Excite

Comment améliorer la stabilité d'une voiture ?

La qualité de la tenue de route d’une voiture dépend de plusieurs paramètres : suspensions, amortisseurs, direction, freins, etc. Pour éviter le sous-virage et le survirage, ou tout simplement pour améliorer le confort de conduite, les constructeurs ont développé des technologies d’aide à la conduite diverses dont le système de renforcement de la stabilité du véhicule. Découvrez dans cet article comment améliorer la stabilité d’une voiture.

Les facteurs qui influencent la stabilité d’une voiture

Le centre de gravité de la voiture est le premier facteur qui détermine sa tenue de rue. Un centre de gravité bas donne une meilleure stabilité et réduit les mouvements de caisse.

Les barres anti-roulis et anti-rapprochement ont aussi une incidence sur le comportement de la voiture donc dans sa stabilité.

La répartition de la masse, la qualité des amortisseurs et des essieux ainsi que la propulsion, la traction ou le système de 4 roues motrices sont autant de facteurs qui entrent en jeu dans la stabilité d’une voiture.

Comment améliorer la stabilité d’une voiture ?

Si vous constatez que votre véhicule n’offre pas une bonne tenue de route, la première chose que vous devez faire est de changer vos jantes et vos pneus. Des jantes plus larges et des pneus taille basse vous offrent une meilleure tenue de route. Ensuite, pensez à monter un kit de suspension pour que le centre de gravité de la voiture soit plus basse et l’amortissement plus ferme. Inutile de préciser que vous devez utiliser un ensemble amortisseur et ressort court adapté au kit de suspension choisi. Enfin, installez une barre anti-rapprochement sur votre voiture. Cette pièce permet de transférer la force centrifuge générée dans le virage sur l’ensemble du châssis.

Le système de renforcement de la tenue de route

Pour conclure cet article sur comment améliorer la stabilité d’une voiture, parlons du système de renforcement de la tenue de route qu’on appelle en anglais VSES (Vehicle Stability Enhancement System). Cette technologie utilise le système de freinage anti-blocage (ABS) pour rectifier un survirage ou un sous-virage afin d’éviter le dérapage de la voiture.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017