Excite

Comment arrêter une fuite du radiateur ?

Le radiateur est un élément important du moteur. Il contient en effet le liquide de refroidissement destiné à réduire la température de celui-ci, ce qui permet d’éviter la surchauffe. En cas de fuite due à un petit trou dans le radiateur, des solutions existent. Voici comment vous pouvez arrêter une fuite du radiateur.

S’il s’agit d’une petite fissure

Lorsque la fuite du liquide de refroidissement est bénigne, vous pouvez utiliser un produit antifuite spécifique à verser dans le radiateur. Sinon, vous pouvez aussi appliquer une résine époxy sur la partie fissurée de votre radiateur. Ce produit résiste bien à l’eau et surtout aux variations de température.

Comment arrêter une fuite du radiateur si elle est importante?

Lorsque la fissure est trop importante, il faut réparer le radiateur. Pour peu que vous vous connaissiez un peu en mécanique, l’opération n’est pas difficile. Voici les étapes à suivre :

  1. Purgez le radiateur pour évacuer tout le liquide de refroidissement.
  2. Pour faire sortir le radiateur du moteur, débranchez d’abord les durites et puis déconnectez l’interrupteur de température et enlevez tous les points de fixation et les joints pour dégager le radiateur de là.
  3. Avec une brosse métallique et un produit spécial (il existe des produits spécifiques pour nettoyer les radiateurs), nettoyez les parois du radiateur.
  4. Pour repérer l’origine de la fuite, remplissez le radiateur d’eau. Une fois la fissure localisée, videz le radiateur.
  5. Faites des soudures pour colmater les fissures
  6. Pour vérifier si les fissures sont bien colmatées, remplissez d’eau le radiateur et vérifiez s’il y a une fuite ou pas.
  7. Videz encore une fois le radiateur et replacez-le dans le bloc-moteur.
  8. Fixez-le bien avec ses vis et ses clips, remettez les joints en place.
  9. Remplissez le radiateur de liquide de refroidissement.

Une astuce pour réparer une fuite de radiateur à moindre coût

Les radiateurs modernes sont pour la plupart en aluminium. Donc si le trou est accessible sans démontage, voici comment arrêter une fuite du radiateur : introduisez une mèche de coton imbibé de colle cyanoacrylate dans le trou. Mais attention, cette réparation de fortune vous permettra d’effectuer quelques kilomètres, mais pas de réparer définitivement la fuite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017