Excite

Comment changer les bougies d'allumage de votre voiture

La bougie d’allumage est une petite pièce qui joue un rôle primordial dans le démarrage d’une voiture à moteur essence. C’est elle en effet qui produit l’étincelle et la combustion de l’air et de l’essence pour faire tourner le moteur. Comme toutes les pièces autos, elles s’usent et doivent être remplacées. Nous vous montrons dans cet article comment vous pouvez changer les bougies d’allumage de votre voiture vous-même.

La dépose des bougies d’allumage

Voici les étapes à suivre pour retirer les bougies d’allumage défectueuses :

  1. Laissez le moteur refroidir avant de commencer l’opération.
  2. Débranchez la batterie et dégagez l’accès aux bougies. Selon les modèles, cela peut être une cache, le boitier du filtre à air ou encore le collecteur d’admission.
  3. Dépoussiérez le pourtour des bougies avant de les démonter pour éviter de salir le moteur.
  4. Tirez sur les capuchons pour débrancher les fils. Évitez de tirer directement sur les fils. Pour démonter des bougies sans fil avec une bobine d’allumage à rampe, vous devez débrancher d’abord le connecteur de la bobine pour atteindre les bougies. Pour des modèles avec une bobine par bougie, il faut débrancher les connecteurs de la bobine un par un et puis enlever d’abord la bobine pour accéder aux bougies d’allumage.
  5. Avec une clé à bougie, dévissez les bougies à remplacer.

L’installation des nouvelles bougies d’allumage

Avant de commencer, assurez-vous que les nouvelles bougies soient identiques à celles que vous venez de retirer. Si c’est le cas, voici comment vous allez changer les bougies d’allumage de votre voiture par étape :

  1. Nettoyez d’abord avec une soufflette l’orifice d’accueil de chaque bougie.
  2. Poser à l’aide de la rallonge de clé à bougie chacune des nouvelles bougies dans son emplacement respectif en s’assurant qu’elles soient bien droites. Attention, une bougie mal installée peut endommager sérieusement votre culasse.
  3. Serrez avec la clé à bougie (ne pas serrer trop fort).
  4. Remonter la bobine ou le fil d’allumage selon le cas, au cylindre correspondant.

Quand faut-il remplacer les bougies d’allumage ?

Lorsque les bougies d’allumage sont défectueuses, la puissance du moteur diminue et la consommation de carburant augmente. Vous pouvez éventuellement avoir des soucis au démarrage et à l’accélération. D’autres signes physiques doivent vous alerter : encrassement des bougies, traces d’huile sur l’embout d'une bougie, dépôt de calamine, usure de l’électrode et la fonte de l’électrode, etc. Normalement, les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 30 000 à 60 000 km selon les recommandations du constructeur. Référez-vous au carnet d’entretien de votre voiture. Maintenant que vous savez comment changer les bougies d’allumage de votre voiture, vous n’avez plus à prendre rendez-vous avec le garagiste pour le faire. Dernière recommandation : il faut remplacer la totalité des bougies à chaque fois, même si une seule bougie est défectueuse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017