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Comment changer un pneu de vélo sans rustine

Amis cyclistes avec un pneu crevé, la version réparation de fortune sans rustineest votre dernier recours si vous n’avez pas une chambre à air plus grande sous la main ou si vous n’arrivez pas à colmater la fuite au moyen d’un morceau d'adhésif fort, de sparadrap, de chewing-gum.

Si le trou est gros ou la chambre à air déchirée, vous pouvez toujours recourir à cette astuce. Attention, ce n'est que du provisoire et il faut rouler doucement pour rejoindre au plus vite un endroit où on pourra remplacer la chambre à air. La seule condition est que le trou soit à plus de 10 ou 15 cm de la valve. Si le trou est situé tout près de la valve, cette technique n'est pas utilisable.

Il vous faut tout d’abord sectionner la chambre à l'endroit précis où elle est crevée. Elle ne formera alors plus qu'un tube au lieu d'un cercle. Pour couper, utiliser de préférence ciseaux, cutter, couteau bien affûté, mais en cas de besoin, un bout de verre, une boîte de conserve, les dents du plateau de pédalier peuvent servir à couper la chambre. Découpez en plus une rondelle de 1cm de large pour faire un petit élastique qui servira plus tard.

Ensuite, il faut nouer la chambre à air sur elle-même à chaque extrémité, en faisant un nœud simple serré très fort jusqu'à étanchéité complète à l'air. Si la chambre est assez large, vous pouvez la plier longitudinalement aux extrémités pour faciliter la réalisation de ces nœuds. Pré-gonflez le tube ainsi obtenu et vérifiez que ça ne fuit pas. Si nécessaire resserrez les nœuds après avoir dégonflé si vous entendez une fuite d'air.

Comme le tube obtenu est forcément plus court que la chambre d'origine, et pour éviter un manque à l'intérieur du pneu, il vous faut relier ensemble les deux nœuds avant d'introduire la chambre sous le pneu. Ceci peut être fait avec la rondelle de chambre à air découpée préalablement, en la doublant ou la triplant comme on le fait avec un élastique et passant chacun des deux nœuds dedans en sens inversés. Pré-gonflez un peu la chambre à air qui devrait à nouveau former un cercle. Elle est prête à être mise en place sous le pneu dont un des côtés sera placé d'avance dans la jante. Comme la chambre à air est plus courte qu'à l'origine, il faut jouer sur son élasticité et l'étirer régulièrement lors du montage autour de la jante.

Si nécessaire, engagez le pneu simultanément et progressivement dans la jante du vélo pour qu'elle reste bien en place. Une fois que le pneu est entièrement monté, gonfler jusqu'à une pression modérée (3 bars maxi) et c'est reparti.

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