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Choisir un quad

Le quad ne se conduit comme aucun autre véhicule à deux roues ou quatre roues. En effet, il a deux roues arrières motrices et pas de différentiel, c’est pourquoi, pour tourner, il faut faire déraper une roue par rapport à l’autre.

Ce type de manœuvre, s’il n’est pas fait par quelqu’un d’expérimenté, peut amener l’engin à se retourner. De plus, l’accélérateur est une gâchette au guidon qui s’actionne avec le pouce droit, il faudra le muscler si l’on veut rouler longtemps.

Tous les quads existent en automatique ou avec boîte de vitesse. Les sportifs et les motards préféreront toujours la boîte de vitesses qui procurera plus de sensations fortes et de performances.

Le buggy, quant à lui, est plus facile à conduire, il se retournera moins facilement, et il faut faire moins d’effort grâce à son volant démultiplié. C’est un véhicule automatique avec marche arrière, donc seulement pédale d’accélérateur et frein.

Pour choisir un quad, il faut savoir que le choix est large entre la cylindrée qui va de 50 à 800 cm3 et le gabarit, mais un débutant ne devra pas dépasser un véhicule de 250 cm3, assez puissant d’un point de vue légal.

Le quad 50 est destiné aux petits gabarits et ne peut être utilisé qu’en ville et sur chemins. Les quads 100/125 sont légers et agiles, mais resteront limités aux petites routes de campagne.

Quad sport, loisir, routier, utilitaire ou baroudeur, chacun a son style bien particulier et son utilisation tout aussi spécifique, à choisir en fonction de style de l’utilisateur.

Photo : tuppus (flickr.com)

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