Excite

Comment conduire un kart 125 ?

Qui n'a pas rêvé de piloter un bolide sur un circuit de compétition ? Ah les belles sensations ! Prendre de belles courbes, apprendre à freiner, tout en douceur, tout en maîtrise…. seul le karting offre de telles possibilités à moindre coût. Si vous ne savez pas comment conduire un kart 125, suivez donc nos conseils.

Aujourd'hui le karting et l'une des disciplines de vitesse les plus pratiquées dans le monde. Quel que soit son âge, son sexe, on peut se faire plaisir à moindre coût. Les kartings 125, sans boîte de vitesse, développent jusqu'à 35 chevaux. Les karts 125 à boîte de vitesse, peuvent atteindre 200 km/h sur circuit.

C'est en 1956, en Californie, qu’un jeune américain, dénommé Art Angels, réalise le premier karting avec le moteur d'une tondeuse 2 temps. Très rapidement, ce concept est devenu très populaire. Il prend alors le nom de Go Kart. Aujourd'hui encore, on utilise les mêmes principes de fonctionnement. Ce sont des moteurs dérivés de tondeuses qui sont le plus couramment utilisés.

Mais on trouve de plus en plus de moteurs 4 temps. L'avantage de ces derniers est de garantir une meilleure fiabilité et une moindre consommation. Les gros kartings, appelés “super karts”, ont une cylindrée de 250 centimètres cubes. Ils sont capables d'atteindre les 250 km/h. À cette vitesse-là, aucune fausse manoeuvre ne pardonne. Ces kartings ont une carrosserie et des pneus bien plus larges que leurs homologues de moindre cylindrée.

Lorsqu'on apprend comment conduire un kart 125, c'est un peu comme si on prenait des cours de pilotage sur circuit. Sauf que dans ce cas précis, les châssis non ni suspensions, ni différentiel. Et le freinage s'effectue par des freins à l'arrière.

Le goût du risque

Pour les amateurs de sensations fortes, apprendre comment conduire un kart 125, c'est l'assurance de se faire plaisir. Le karting, et avant tout une affaire de passion. Saviez-vous qu’une bonne partie des pilotes actuels de Formule 1 ont débuté dans le karting ? On en retrouve d'ailleurs beaucoup d'entre eux dans des compétitions aussi célèbres que les 24 heures du Mans et les 500 miles d'Indianapolis.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017