Excite

Comment démarrer un moteur en hiver

Vérifier la batterie La batterie est la seule source d’énergie d’une voiture. C’est aussi un des premiers éléments à subir les conséquences du froid. Soyez donc attentif à son bon fonctionnement avant que les températures soient au plus bas. Pour éviter qu'elle présente des signes de faiblesse avant même d’avoir été exposée au froid, recharger-là ou changer là, cela évitera bien des désagréments le moment venu. Pour stimuler la batterie avant le démarrage, il est conseillé de mettre en marche les feux de croisement. Vous réveillerez ainsi le circuit électrique en douceur.

Appuyer sur l’embrayage Avant de tourner la clé pour démarrer le moteur, appuyez sur la pédale d’embrayage et maintenez-la enfoncée pendant que vous démarrez. Le moteur va ensuite chauffer progressivement et fluidifier l’huile, ce qui soulagera le travail du démarreur.

Préserver le démarreur Si votre voiture refuse de démarrer, attention à ne pas être trop insistant, au risque d'endommager le démarreur. Faites des tentatives courtes, de 10 secondes environ et attendez 30 secondes avant de retenter le coup. En plus de préserver le démarreur, vous éviterez ainsi de noyer le moteur et de rester… à quai !

Pas besoin de laisser chauffer le moteur Une fois le moteur lancé, inutile d’attendre qu'il chauffe pour prendre la route. En réalité, c’est en roulant que votre voiture se réchauffera le mieux. Ne forcez pas sur la pédale d’accélérateur durant les premiers kilomètres, votre véhicule a besoin de 10 minutes environ pour sortir de sa torpeur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018