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Comment économiser ses pneus moto ?

En plus de mettre sa sécurité en péril, les pneus mal entretenus se dégradent très rapidement. En effet, rouler avec une pression de pneus trop basse occasionne une mauvaise tenue de route, une surconsommation de carburant et une usure prématurée des pneus. Plus grave encore, une surpression ou une sous-pression des pneus peut causer un accident. Dans cet article, on vous montre comment économiser ses pneus moto.

Les vérifications à faire régulièrement

Il est important de vérifier régulièrement la pression de ses pneus moto. L’idéal est de la faire une fois par semaine, sinon à chaque période où la moto est immobilisée. Il faut savoir qu’un pneu n’est pas totalement étanche. Une mauvaise valve, une gomme poreuse ou encore une crevaison lente donc invisible provoquent une perte d’air plus ou moins importante. Attention, les pneus surgonflés changent de forme donc adhèrent moins au sol.

Pour vérifier l’usure d’un pneu, il faut regarder la profondeur de ses rainures qui doit faire quelques millimètres. Un pneu en bon état présente une gomme à l’aspect très net. Il n’est pas craquelé ni déformé et ne présente pas de bosses.

La pression maximale varie d’un pneu à l’autre. Le mieux est de se renseigner auprès du fabricant ou consulter le manuel d’entretien de sa moto.

Les facteurs qui accélèrent l’usure des pneus

Pour savoir comment économiser ses pneus moto, il faut identifier les critères qui favorisent l’usure. Il y a d’abord le poids de la moto. Plus une moto est lourde, plus la gomme de ses pneus reste en contact avec le sol. C’est pour cela que les pneus des grosses motos doivent avoir une gomme plus dure et un profil rond. Ensuite, il y a la puissance du moteur. Les conduites sportives ont tendance à accélérer l’usure des pneus. Le freinage intempestif use également la gomme. Le type des routes que l’on emprunte le plus souvent peut favoriser ou pas l’usure des pneus.

Utiliser un indicateur de température et de pression des pneus

Il existe sur le marché des appareils qui permettent de connaître à temps réels la pression des pneus. Ils aident à savoir exactement comment économiser ses pneus moto. Par exemple, le RTS (real time sensor) informe le conducteur par un message d’alerte dès que la température de ses pneus dépasse la normale ou en cas de perte de pression.

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