Excite

Comment fonctionne la location de voiture entre particuliers

Tout le monde n'a pas forcément besoin d'acheter une voiture. Par exemple, dans les grands centres urbains, les transports en commun suffisent pour se déplacer la semaine, la voiture n'étant nécessaire que pour le week-end.

Fonctionnement de la location de voitures entre particulier

Souvent nommé P2P Carsharing, sa dénomination anglaise, la location de véhicules entre particuliers s'effectue surtout via des sites Internet qui fonctionnent tous de la même façon. Un propriétaire de véhicule met en ligne une annonce avec un calendrier de mise à disponibilité et une grille de tarifs, le véhicule étant pris en charge par l’assurance de la société de services. Le locataire réserve le véhicule qui lui convient et verse le montant total intégrant un forfait tarifaire et le carburant nécessaire à la société de services qui rémunère ensuite le propriétaire du véhicule une fois par mois. Le locataire récupère les clés du véhicule auprès du propriétaire de ce dernier ou bien accède directement au véhicule en présentant sa carte d’adhérent au service grâce boitier embarqué dans le véhicule.

Je suis propriétaire d'un véhicule à louer

En mettant le véhicule à la location entre particuliers, le propriétaire s'engage dans un contrat d’assurance annexe qui couvre les dommages du véhicule et du conducteur locataire pendant les heures de location sans que cela n’ait de répercussion sur son bonus-malus principal. La location entre particuliers a un fonctionnement très simple : suivant les différents systèmes, le propriétaire n'aura pas nécessairement à fournir les clefs du véhicule car il est possible d’équiper la voiture d'un boitier spécifique qui permettra à tout adhérent du système détenteur d’un pass de pouvoir utiliser le véhicule uniquement pendant les heures de location prévues sans avoir à le rencontrer. Le propriétaire détermine à quel moment son véhicule peut être loué. Selon les possibilités du site, il pourra avoir accès au profil du loueur et lui refuser la location s’il n'est pas suffisamment confiant. Le propriétaire est tenu de proposer à la location un véhicule en état de marche et propre. Il est bien sûr déconseillé d'y laisser des objets personnels.

Je cherche un véhicule à louer

Grâce à la location de particulier à particulier, il est possible de réserver en très peu de temps, par exemple le matin pour l’après-midi ou du jour au lendemain. Les conditions à respecter pour profiter de cette alternative sont généralement les suivantes : -avoir plus de 21 ans -avoir un permis de conduire valide depuis 2 ans minimum -avoir une carte de crédit -avoir un accès Internet. La location entre particuliers présente de nombreux avantages car les tarifs sont très abordables, la location est possible pour un minimum d'une heure, ce système permet de limiter le nombre de véhicules en circulation et dons la pollution qui s'y rattache. Le principal défaut de ce service est que le véhicule doit nécessairement être remis à la même place ou dans un périmètre déterminé. Il n’est donc pas possible de l’utiliser pour se rendre à l’aéroport pour prendre l’avion par exemple. Fort logiquement, le locataire doit rendre le véhicule en bon état et propre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017