Excite

Comment passer son permis de conduire en France

La condition de base pour obtenir un permis de conduire est de passer un examen dont les épreuves se divisent en deux temps. En général, il faut d’abord réussir l’épreuve théorique et puis passer l’examen pratique, sauf si vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire d’une autre catégorie depuis moins de 5 ans. Voici comment passer son permis de conduire en France.

Faut-il s'inscrire à une auto-école ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire de s’inscrire dans ne auto-école pour passer son permis de conduire en France. Ceux qui veulent passer leur examen sans passer par une auto-école doivent toutefois respecter certaines conditions. Il faut, en plus de l’accompagnateur, présenter une voiture spécialement équipée d’une pédale de frein et une pédale d’embrayage du côté du passager avant.

Comment passer son permis de conduire en France : les démarches à suivre

La première étape consiste à déposer une demande d’inscription à l’examen auprès de la préfecture. Pour cela, vous pouvez passer par une auto-école ou par vous-même. Dans les deux cas, votre dossier doit comporter au moins les documents suivants :

  • Demande d’inscription à l’examen de permis de conduire
  • Deux photos d’identité avec votre nom et votre adresse inscrits au verso
  • Une pièce d’identité
  • Deux enveloppes timbrées à votre nom et votre adresse.

Selon votre situation et la catégorie du permis de conduire demandée, d’autres documents peuvent être exigés. Cela dit, une fois le dossier déposé, vous n’avez plus qu’à attendre votre convocation pour passer l’examen théorique. Le résultat de ce dernier vous sera communiqué directement par l’examinateur sur place. Si vous avez réussi, vous pouvez passer l’examen pratique dans un délai 3 ans après la date du passage au code.

En cas de réussite

Une fois l’examen pratique conclu avec succès, voici comment faire pour passer son permis de conduire en France :

  1. Un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) sera délivré tout de suite. Il tiendra lieu de permis de conduire pour une durée de 4 mois à compter de la date de l’examen. Il sera donc présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle.
  2. Entre temps, le conducteur adressera une demande de permis à sa préfecture. Comme les procédures peuvent varier d’une préfecture à l’autre, mieux vaut leur demander directement des renseignements.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017