Excite

Comment récupérer des points du permis ?

Avec la multiplication des radars automatiques, nombreux sont les automobilistes qui se font "flasher" et perdent peu à peu les points de leur précieux sésame. Comment récupérer des points du permis ? La solution la plus rapide consiste à effectuer un stage de remise à niveau. Cela est souvent plus bénéfique que culpabilisant.

Pour savoir comment récupérer des points du permis , le mieux est de se rendre sur le site du ministère de l'intérieur.

Deux possibilités sont offertes au conducteur :

  • ne plus commettre d'infractions durant une période fixée par la loi,
  • ou effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Depuis la loi du 14 mars 2011, les règles de récupération automatique ont été assouplies. Ceux qui ont perdu plusieurs points doivent attendre 2 ans pour les reconstituer leur capital. Lorsqu'un seul point est perdu ce délai est réduit à 6 mois. En cas d'excès de vitesse supérieur à 50 km/h ou d'état d'ivresse, il vous faudra attendre 3 ans.

Il est envisageable également de récupérer immédiatement 4 points grâce à un stage de prévention, de deux jours, sur la sécurité routière. Le coût de cette formation se situe entre 250 et 300 euros. Mais, en cherchant un peu, il est possible de trouver des organismes ou des associations beaucoup moins onéreux. Dans tous les cas, celui qui dispense cette formation doit bénéficier d'un agrément préfectoral. Il n'est pas autorisé de suivre plus d'un stage par an. Si on a perdu 12 points, il faudra donc un délai de 3 ans pour en disposer totalement.

Attendre ou se former : il faut choisir....

Nous avons vu comment récupérer des points du permis. Mais, en réalité, la sécurité routière est l'affaire de tous. Les comportements des automobilistes évoluent comme en témoigne le recul du nombre d'accidents mortels ces dernières années. La route est désormais plus sûre. Est ce uniquement le fruit d'une politique répressive ou le résultat d'une politique de sensibilisation réussie ? Au fond, nul ne le sait probablement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018