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Comment réduire sa consommation d'essence ?

En ces temps de carburant bon marché, la question peut paraître saugrenue mais ne serait-ce qu'en considérant le côté écologique de la question, ce ne l'est plus tant que ça. Et puis, quelques économies sont toujours les bienvenues et n'oublions pas que le gas-oil va augmenter ces 5 prochaines années.

Premièrement, roulez dès que vous avez démarrer le moteur ! Inutile de le laisser tourner au démarrage, même en hiver, ça ne sert à rien, ça pollue et ça consomme. Ensuite, autant changer de vitesse dès que possible surtout à froid, non seulement ça use la mécanique mais ça consomme un max. Conseil surtout valable pour les moteurs essence qui grimpent plus haut dans les tours que les diesels.

Ensuite, si possible, roulez dans la bonne plage de régime moteur. Si le couple maximal se situe entre 3000 et 4000 tr/mn, inutile d'aller plus haut, cela ne fera qu'user du carburant. De même, utiliser le frein moteur en rétrogradant fera moins consommer qu'utiliser les freins. De même, si vous êtes en cinquième à un régime normal, passez directement à la troisième, c'est plus économique.

Si vous devez vous arrêter, soit à un feu rouge ou dans un embouteillage, si cet arrêt excède 10 secondes, coupez le moteur si celui-ci n'est pas équipé d'un start & stop, ce qui est fréquent. Si la climatisation n'est pas utile, coupez-là car elle mange dans le meilleur des cas au moins 5 cv. De même, rouler les vitres ouvertes affectera l'aérodynamique et donc la consommation. Ne crevez tout de même pas de chaud pour autant !

Utiliser le régulateur de vitesse dès que possible ménagera non seulement vos points de permis mais aussi votre portefeuille en vous épargnant des amendes et une surconsommation. De plus, ça aura le bénéfice d'être plus reposant. Jetez un oeil de temps en temps sur l'ordinateur de bord en affichant la consommation instantanée : vous aurez des sueurs froides en voyant à combien elle peut grimper lors d'accélérations sauvages.

De même, n'oubliez pas de vérifier le niveau d'huile du moteur et surtout la pression des pneus, si celle-ci est trop faible, vous surconsommerez et en plus, cela peut-être dangereux. Cela peut paraître évident mais si vous n'avez pas besoin d'avoir une voiture chargée, videz-là ! De même, démontez une galerie de toit si elle ne sert à rien.

Pour terminer, quand ça sera le moment de changer de pneus, autant prendre ceux dits verts c'est à dire à faible résistance au frottement, ça sera toujours ça de gagné.

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