Excite

Comment réparer un vélo qui a déraillé ?

Avoir la chaîne de son vélo déraillée est l’un des problèmes les plus connus des cyclistes. Cela peut survenir à tout moment, pendant que vous pédalez tranquillement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions de dépannage donc il n’est pas toujours nécessaire de vous rendre chez un réparateur. Voici comment réparer un vélo qui a déraillé.

Solution Nº 1

C’est la première solution à laquelle vous devez avoir recours aussitôt que la chaîne de votre vélo déraille. Elle peut être mise en œuvre pendant que vous roulez ou à l’arrêt.

Voici comment réparer un vélo qui a déraillé tout en roulant : tout en continuant à pédaler, enfoncez rapidement la manette de gauche pour passer sur le grand plateau et continuez à pédaler. Normalement, votre chaîne se remettra en place d’elle-même. Vous pouvez ensuite redescendre doucement sur le petit plateau.

Il se peut que vous soyez obligé de vous arrêter lorsque votre vélo est déraillé. Si le déraillement a eu lieu pendant que vous attaquez une montée et que vous manquez d’élan, vous allez faire la même chose (c'est-à-dire changer de plateau) mais en vous tenant debout à côté de votre vélo. Alors, pour ce faire, vous devez enfoncer la manette du grand plateau d’abord. Soulevez ensuite l’arrière de vélo avec une main et tournez avec l’autre main la pédale jusqu’à ce que la chaîne se positionne sur le grand plateau. Si malgré tout, votre chaîne ne se remet toujours pas en place, il est inutile d’insister. Vous devez passer à la solution suivante.

Solution Nº 2

Pour cette méthode, l’idéal est de vous faire aider par une autre personne pour tenir votre vélo pendant que vous remettez la chaîne en place. Si toutefois, vous êtes seul, vous pouvez appuyer votre vélo contre quelque chose (mur, arbre, barrière, sol mou, etc.). Vous allez ensuite appuyer votre pouce sur le dérailleur et faire redescendre la roulette avec l’index. Tout en gardant la roulette arrière basculée vers l’avant, replacez la chaîne à l’aide de 2 doigts de l’autre main sur le plateau duquel elle est déraillée.

Astuce

Si vous devez avoir recours à la seconde solution, placer la pédale à l’horizontale, cest-à-dire vers l’arrière, vous gênera moins lorsque vous remettez la chaîne sur son plateau. Vous serez Une fois que c’est fait, levez l’arrière de votre vélo, puis faites tourner doucement les pédales pour vérifier si elle est correctement positionnée. Voilà donc comment réparer un vélo qui a déraillé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017