Excite

Conseils pour acheter une moto 125 cm3 d'occasion

Vous avez craqué pour une belle moto 125 cm3 d’occasion ? L’achat d’une moto d’occasion ne doit pas présenter de grandes difficultés même aux non-spécialistes. Il suffit de prendre quelques précautions en vérifiant minutieusement certains détails. Comme avec les deux-roues, la plupart des éléments sont immédiatement visibles, un premier coup d’œil peut déjà donner une idée approximative de l’état du véhicule convoité. Nos conseils pour acheter une moto 125 cm3 d’occasion.

L’état des pneus

Sur une moto, les pneus sont des éléments de sécurité importants. Donc, ils doivent être impérativement en bon état. La profondeur des sculptures des pneus doit être de 1 mm au moins. C’est le minimum légal. Sachez que si vous devez les changer plus tard, ils vous coûteront aux alentours de 220 € la pièce.

L’état de l’échappement

Il faut se méfier de l’échappement qui présente des signes de corrosion à l’extérieur. Il est probablement corrodé de l’intérieur aussi. Souvent, la corrosion débute à l’intérieur des pots, ce qui signifie que les chicanes sont plus ou moins usées, autrement dit l’échappement est tout simplement foutu. N’oubliez pas que la vente d’un deux-roues avec un pot racing est interdite. Exigez donc un pot d’échappement homologué.

Traquez la moindre trace de chute

Les éléments de carrosserie qui ont été repeints ou changés ne sont pas faciles à détecter. L’un des meilleurs conseils pour acheter une moto 125 cm3 d'occasion, c’est de l’inspecter à l’extérieur, à la lumière du jour. Un élément réparé tranche souvent avec le reste de la carrosserie. Ici, les défauts ne sont pas forcément éliminatoires, mais ce sont autant d’arguments que vous pouvez mettre en avant pour justifier un ajustement du prix de vente.

Les éléments de la mécanique à vérifier

Au moment de l’essai, écoutez attentivement le claquement à chaque changement de vitesse. S’il se produit par cadran, vérifiez l’état de la courroie et de la chaîne.

Le guidon doit pouvoir tourner sans le moindre effort.

Vérifiez l’épaisseur des plaquettes de frein et l’état des disques.

Détectez la moindre trace d’huile sur les tubes de fourches.

Si après tous ces conseils pour acheter une moto 125 cm3 d'occasion, vous n’êtes toujours pas sûrs de vous, demandez l’avis d’un spécialiste.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017