Excite

Conseils pour conduire avec une caravane

La caravane est, aujourd’hui, la solution idéale pour des vacances économiques en toute liberté. Selon une récente enquête, en été, plus de 10% des véhicules sur les routes et autoroutes sont des voitures tractant des caravanes ou bien des camping-cars. Cependant, parfois, les enjeux peuvent être fatals : chaque année, de nombreux accidents de la route impliquent un véhicule avec une caravane. Retrouvez donc les informations et conseils pour savoir conduire avec une caravane.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’avec une caravane, les distances d’arrêt sont plus longues, vous devez ralentir plus tôt et surtout avoir des reflexes d’anticipation. Vous devez également effectuer un dépassement avec prudence. De plus, en tractant une caravane, la perception de la longueur et la largeur sont différentes et peuvent nuire à une bonne conduite. Il est donc recommandé aux conducteurs d’avoir un minimum d’expérience pour conduire un véhicule qui tracte une caravane.

Les dangers les plus fréquents avec une caravane sont les pneus ainsi que la mise en lacet de la caravane, due à une vitesse excessive. Lors d’une mise en lacet, la caravane se met à osciller et à zigzaguer avec des mouvements importants. Pour conduire une caravane, vous devez adoptez une conduite souple, fluide et sans gestes brusques.

Avant de partir avec votre caravane, prenez le temps de vous réhabituer à la conduite, faites vérifier l’état du véhicule et principalement les pneus de la caravane. Bon voyage !

Photo : MGSpiller (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017