Excite

Quelques conseils pour préserver son moteur de voiture

La prévention est aussi importante que l’entretien lorsqu’il s’agit de préserver le moteur de son véhicule. En effet, la longévité de celui-ci est directement liée à la manière dont le conducteur l’utilise et aussi par la régularité de son entretien. Diesel ou essence, voici quelques conseils pour préserver son moteur de voiture.

Vidange : ne lésinez pas sur la qualité de l’huile

Ne cherchez pas à faire des économies sur les vidanges. Choisissez une huile de qualité surtout si votre moteur est un diesel récent donc assez sophistiqué (rendement boosté, injection haute pression). Utiliser une huile de vidange de meilleure qualité vous garantit un meilleur fonctionnement de votre moteur et aussi une durée de vie beaucoup plus étendue. La vidange doit être effectué tous les 15 000 km au maximum.

Attendez que le moteur monte en température

Un des meilleurs conseils pour préserver son moteur de voiture, c’est d’adopter quelques gestes au quotidien comme faire chauffer le moteur en le laissant tourner pendant une minute ou deux au ralenti quand on l’allume. Cela permet à tout le circuit du moteur d’être entièrement lubrifié. Et, avant de pousser les rapports, attendez que le moteur ait gagné en température (90 ° en moyenne).

Changez régulièrement les filtres

N’oubliez pas de changer régulièrement les filtres à gazole, à huile et à air de votre moteur si celui-ci est un diesel. Ce faisant, vous éviterez à votre moteur d’absorber des substances parasites (saletés, limaille de fer, etc.) et de tourner dans la crasse. Pour les moteurs à essence, les bougies doivent être remplacées tous les 60 000 km ou tous les 3 ans.

En cas de doute contactez un professionnel

Si vous constatez un dysfonctionnement de votre moteur, rendez-vous sans plus attendre chez le garagiste. Prendre le risque de conduire dans cette condition pourrait aggraver les problèmes et entrainer la casse du moteur. D’ailleurs, les professionnels sont les mieux placés pour donner les meilleurs conseils pour préserver son moteur de voiture.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017