Excite

Comment payer ou contester une amende en ligne ?

Recevoir une amende n'est jamais très agréable, et se déplacer pour la payer l'est encore moins. Depuis peu, le gouvernement a mis en place un moyen technique pour pouvoir payer ou contester une amende directement sur Internet comme c'est déjà le cas avec le paiement des impôts sur le revenu.

Depuis l'adoption des radars automatique, le gouvernement à mis en place un site web spécialisé pour pouvoir payer ou contester une amende que l'on a reçue par la Poste.Pour pouvoir payer cette amende, il faudra se rendre sur le site web www.amendes.gouv.fr. Ce site permet également de contester une amende dans certains cas prévue par la loi.

Avant de démarre votre paiement, vous devrez vous munir de l'avis de contravention que vous avez reçue par la Poste. La saisie du numéro inscrit sur la contravention permet de démarrer le paiement de votre amende (ce dernier doit obligatoirement se terminer par le chiffre 1).

Ne tardez pas à payer l'amende. Si vous payez dans les 15 jours qui suivent la réception de l'amende, vous aurez droit à une "amende forfaitaire minorée". Si vous attendez au-delà de 45 jours, votre amende se transformera en "amende forfaitaire majorée" et vous devrez payer un surplus à cause du retard.

Pour pouvoir contester une amende, il faudra quand même que vous versiez une provision en attendant l'avis du juge. Vous devrez, en même temps, renvoyer le formulaire de requête en exonération. Si le juge reconnait votre demande, votre somme sera acquittée, dans le cas contraire, vous devrez quand même payer votre amende.

Contester sans motif

Contester une amende demandera toujours les motifs de la contestation pour avoir un avis du juge. Cependant, si votre véhicule a été volé, détruis ou bien s'il était conduit par une autre personne, il suffit au propriétaire de montrer la preuve (rapport de police) pour que l'amende soit levée sans suite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018