Excite

Réaliser le contrôle technique de son véhicule : sécurité oblige

Le contrôle technique est rendu obligatoire depuis 1992. Cette mesure préventive a été mise en place pour améliorer l'état des véhicules dans le but de réduire le nombre d'accidents dus à la défaillance des pièces et éléments mécaniques. Quels sont les points de contrôle à effectuer sur les véhicules, et quelles sont les interventions nécessaires pour assurer sa sécurité et celle des autres usagers des réseaux routiers ?

Les voitures particulières mises en circulation depuis plus de quatre ans doivent faire l'objet d'un contrôle technique. Celui-ci est automatiquement renouvelé tous les deux ans. Pour les véhicules utilitaires, les délais sont portés à trois ans à partir de la première date de mise en circulation puis reconduits tous les deux ans. Dans tous les cas, le contrôle technique doit être réalisé dans les six mois précédant l'expiration du délai de quatre ans après la première mise en circulation du véhicule.

Où réaliser le contrôle technique de son véhicule ? Il importe que le centre et le contrôleur technique soient agréés par la Préfecture. Faire appel aux enseignes ayant reçu cet agrément est un gage de qualité car le contrôle est en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur.

Le contrôle technique a pour objectif de vérifier 124 points de contrôle. Ils sont tous visé par une obligation de correction. Cependant, 72 d'entre eux sont soumis à une contre-visite gratuite. La correction doit être présentée dans un délai de deux mois. Parmi les principaux points de contrôle importants, le contrôle s'effectue sur :

  • Le freinage
  • La direction
  • La visibilité
  • L'éclairage
  • Les roues et roulements
  • Les pneumatiques
  • Les essieux
  • Les organes mécaniques
  • La pollution et le niveau sonore

Suite à la vérification des différents organes de sécurité, le contrôleur technique établit un procès verbal indiquant, le cas échéant, les défauts constatés nécessitant une intervention pour remise en état. Le technicien appose une vignette sur la carte grise indiquant la date limite de validité du contrôle technique.

En cas de vente d'une voiture particulière, il devra être fourni au nouvel acquéreur un procès verbal de visite technique datant de moins de six mois.

Le contrôle technique risque de se durcir en 2012

En 2012, la liste des points à vérifier pourrait être allongée, ce qui rendrait le contrôle technique beaucoup plus strict et plus cher mais qui aurait comme impact considérable d'améliorer encore la sécurité.

De plus, le contrôle technique des deux roues est envisageable dès cette année. Il fera l'objet d'une décision du gouvernement répondant à la volonté d'accroître la sécurité des utilisateurs de cyclomoteurs et scooters. L'objectif est de réguler la vitesse et de réduire l'utilisation quasi-systématique des organes mécaniques non homologués. Affaire à suivre…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017