Excite

Le covoiturage libre

Le covoiturage est devenu un style de vie au fil du temps et surtout par souci de protection de l'environnement. En effet, utiliser deux voitures pour parcourir le même chemin peut paraitre absurde. C'est aussi dans un souci d'économie que le covoiturage libre et organisé s'est installé peu à peu.

Le covoiturage libre s'est organisé surtout dans les grandes villes ou à la campagne entre collègues de travail. Deux personnes commençant aux mêmes horaires et travaillant dans la même entreprise ou dans des entreprises proches géographiquement ont vite compris l'intérêt qu'il y avait à ne prendre sa voiture qu'un jour sur deux par exemple.

L'entretien d'une voiture coûte cher et l'essence est en constante augmentation alors que le pouvoir d'acaht des ménages diminue en permanence. Dans ces conditions, il parait évident qu'en diminuant de moitié le kilométrage de sa voiture, la personne est gagnante sur tous les points. C'est en partant de ce constat que peu à peu le covoiturage a pu se mettre en route peu à peu.

C'est également un avantage pour les ménages qui ne peuvent avoir deux voitures. En effet, en trouvant quelqu'un avec qui partager ses trajets pour se rendre à son travail, la personne économise sur tous les plans. Elle va dans ce cas se contenter de participer aux frais de la personne qui l'emmène. C'est une solution pour obtenir un travail et c'est d'ailleurs souvent la seule condition à la campagne quand les transports en commun font défaut. C'est pourquoi le covoiturage présente bien des avantages pour de nombreuses personnes. D'autant plus qu'en accompagnant quelqu'un qui n'a pas de voiture, le conducteur reçoit une petite participation qui l'aide à payer son essence.

Pour les longs trajets

Le covoiturage libre est souvent utilisé pour les vacances. Quelqu'un qui n'aime pas conduire sur les longs trajets, qui a une voiture déjà âgée ou qui n'en a pas du tout, peut trouver une personne qui l'accompagnera. Les sites de covoiturage sont nombreux actuellement. Ils mettent en relation des conducteurs ayant de la place et des personnes qui cherchent à se rendre à un endroit.

Il suffit pour cela de consulter les annonces et de choisir le conducteur. C'est simple et souvent l'inscription est gratuite. Le chauffeur demande alors une participation aux frais qui est peu coûteuse. Le tarif varie selon la longueur du trajet et les péages éventuels à régler.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017