Excite

Dacia Duster Oroch, le SUV pick-up

Si le genre SUV fait un carton en France et en Europe, son cousin utilitaire mais néanmoins typé loisirs Pick-up ne rencontre pas du tout le même succès auprès de la clientèle non professionnelle. Dacia présente malgré tout son Duster en version Oroch, un concept de pick-up qui conserve ses quatre portes.

Il faut cependant préciser que ce concept a été réalisé pour le salon automobile du Brésil à Sao Paulo où ce genre de véhicule est très prisé. Comme le signale Renault, ce concept est "une étude de style destinée à explorer ce que pourrait être un pick-up de loisirs offrant suffisamment d'espace pour cinq personnes tout en possédant la robustesse d'un véritable SUV." La marque française pense probablement recueillir les réactions des visiteurs de ce salon brésilien avant d'envisager un passage à la série. On n'est jamais trop prudent !

Le pick-up n'est pourtant pas une nouveauté pour Dacia car la Logan de première génération a été déclinée avec une benne mais n'a pas été vendue en Amérique du sud. Il en ira autrement avec la seconde génération de Logan et donc très probablement avec ce Duster Oroch.

Comme tout concept qui se respecte, ce Duster exhibe quelques gadgets inédits ou du moins originaux : dans la benne prennent place plusieurs planches de surf ainsi que deux caméras montées sur les montants arrière pouvant filmer les exploits sportifs grâce à leurs angles de prise de vue de 80° et 140°.

De plus, les images des caméras sont suivies en direct sur l'écran multimédia logé sur la console centrale près d'un bouton rotatif qui commande les viseurs. Les sièges du Duster Oroch bénéficient de la technologie dite Cover Carving Technology qui doivent offrir un design personnalisé et une meilleure résistance à l’usage intensif grâce à une couche supplémentaire de mousse.

Des parties des sièges, du tableau de bord et des panneaux de portes sont réalisés dans un matériau rappelant les combinaisons de surf en néoprène. Cet univers des sports aquatiques est également évoqué par les touches de couleur orange fluorescent qui viennent égayer l’habitacle de couleur carbone foncé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017