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L'histoire du rallye Dakar

Le rallye Dakar est un rallye professionnel qui se déroule chaque année au mois de janvier. Le rallye est sponsorisé et aidé financièrement en majorité par la société française pétrolière Total et est organisé par Amaury Sport Organisation. Présentation de l'histoire d'un rallye mythique dans l'histoire de la course automobile.

L'histoire du Dakar débute en 1979, lorsque Thierry Sabine se perd dans le désert Africain lors de la course Abidjan-Nice.

Thierry Sabine organise donc l'événement et décide de faire une course de Paris jusqu'à la ville de Dakar en Afrique (d'où le nom "Paris Dakar").

L'itinéraire varie d'une année à l'autre suivant de nombreux facteurs, et l'arrivée n'est pas toujours dans la ville de Dakar.

Les véhicules pouvant concourir sont les voitures, les motos et les camions. Chacune de ces catégories possédent des sous-catégories classées suivant les puissances des différents véhicules.

De nombreux constructeurs automobiles utilisent le Paris-Dakar pour montrer la robustesse et la puissance de leurs véhicules, mais des pilotes amateurs peuvent aussi participer au rallye.

Cependant, à la vue des moyens colossaux pris par certains constructeurs (comme Porsche qui utilisait de nombreux hélicoptères pour aider ses véhicules dans la course), les organisateurs se sont vu obligés d'interdire l'assistance aérienne et limitèrent l'usage du GPS dans certaines conditions.

Le Dakar est une course très difficile, surtout dans le désert car le vent peut effacer les pistes. Aujourd'hui ce risque est moindre grâce aux connexions satellites et aux GPS que les candidats peuvent utiliser.

Suite à de nombreux problèmes terroristes en Afrique, l'édition 2008 du Paris-Dakar fut annulée. Depuis, le Paris-Dakar se déroule désormais en Amérique du Sud.

Un rallye controversé

Malgré la popularité du Paris-Dakar, ce rallye est très controversé. Il y a d'abord eu de nombreux accidents, dont un a coûté la vie au chanteur Daniel Balavoine. La limitation de la vitesse et les nombreuses consignes de sécurité mises en place dans les villages africain n'ont pas permis d'éviter certains accidents dans les villages traversés par les concurrents.

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