Excite

Des radars sur les passages à niveau

Des radars sur les passages à niveau, voilà la dernière décision prise par le ministère des Transports pour lutter contre la recrudescence des accidents de la route à ces endroits précis. Une porte-parole du ministère a ainsi déclaré que : « 6 sites seront équipés d’une dizaine de radars avant Noël, onze au premier semestre 2009 et une quarantaine au deuxième ».

Mais à l’inverse des autres radars, ceux-ci ne seront pas en service tout le temps. Ils flasheront l’automobiliste dès que les barrières commenceront à s'abaisser et que les feux clignoteront, c'est-à-dire 25 secondes avant l'arrivée du train. L’objectif est que chaque voiture s’arrête dès que les feux s’allument, et non pas tant qu’il n’aperçoit pas le train arriver! Et une fois le train passé, les radars seront alors désactivés. Toute personne flashée encourt une amende de 135 euros ainsi qu’un retrait de quatre points sur son permis de conduire.

Les premiers radars aux passages à niveau vont être mis en place avant la fin de l’année 2008, et le premier devrait être installé à Etrembières, en Haute-Savoie. En ce qui concerne le choix des sites concernés, il a été effectué en fonction du nombre de trains en circulation et de leur vitesse, du nombre de voitures en circulation et de leur vitesse, de la dangerosité du passage à niveau et de la physiologie du site.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017