Excite

Deux cent mille chevaux sous le capot

Une équipe australienne compte battre le record de vitesse au sol, grâce à une «voiture» ressemblant à un petit avion supersonique.

Le conducteur de l'auto supersonique, Rosco McGlashan, 62 ans, pense pouvoir atteindre 1 609 km/h soit la barre symbolique des 1000 miles par heure, plus vite qu'une balle de carabine. Ce pilote australien de dragsters détient le record actuel de vitesse de son pays ayant atteint un peu plus de 800 km/h en 1994.

Cet exploit avait été accompli sur le lac salé Gairdner dans le sud du pays et proche d’Adelaïde. A l’époque l’engin nommé Aussie Invader 2 (le conquérant australien 2) comprenait un moteur de jet Atar tiré d’un avion japonais Mirage. Lors d’une seconde tentative au même endroit l’année suivante, la voiture était sortie de la piste à plus de 960 km/h et avait heurté le matériel de chronométrage. L’engin fut complètement détruit mais le casse-cou des antipodes s’en sortit miraculeusement indemne.

Grâce à une technologie inspirée des fusées, le nouveau modèle appelé Aussie Invader 5 est doté d'une puissance de 200 000 chevaux et devrait filer dans le désert australien en 2014 si tout se passe comme prévu. Les premiers éléments du véhicule ont été présentés jeudi 18 octobre à la presse. La voiture-fusée fait 18 mètres de long et atteint une hauteur de 3 mètres au niveau de la queue de l’appareil.

Le record actuel détenu par le pilote de chasse britannique Andy Green né en 1962 soit 10 ans de moins que son concurrent australien, a été établi en 1997. Le gradé de la Royal Air Force habitué aux avions de chasse F-4 Phantom et autres Tornado F3 avait alors atteint 1 228 km/h, ce qui fit de lui le premier homme à dépasser le mur du son au sol.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018