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Développer les bornes de recharges pour les voitures électriques

Développer les bornes de recharges pour les voitures électriques, voilà l’un des sujets phares de la réunion du 17 février 2009, présidée par Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation, et Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Ecologie.

L’objectif était d’élaborer un plan de développement des infrastructures de recharges et de stations d’échange de batterie, pour garantir au consommateur un usage du véhicule similaire à celui des véhicules actuels. Plusieurs groupes ont donc été instaurés : celui des modèles économiques, qui permet d’établir les pistes par lesquelles le véhicule électrique sera rentable ; celui des expérimentations pour tester la technologie ; celui de la standardisation et normalisation, pour que toutes les futures voitures électriques adoptent un langage commun entre l'auto et le réseau ; et enfin un groupe législation et réglementation pour adapter le droit français à la voiture électrique.

Quelles mesures concrètes ?

L’Etat et plusieurs grandes entreprises ont donc défini un cahier des charges commun et unique, pour un véhicule électrique qu'ils s'engageraient à acheter conjointement à 100 000 exemplaires d'ici 2012. Rappelons qu'un appel d'offres de La Poste pour 500 véhicules électriques avait déjà été fait le 18 avril 2007. Venturi/PSA et Fiat/Newteon avaient répondu, mais La Poste n'a toujours acheté aucune voiture deux ans après.

L’aboutissement de cette réunion du 17 février sur un nouvel appel d'offres au second semestre de cette année est donc à prendre avec des pincettes. Car même si des petites structures sont capables de prendre en charge 500 véhicules, les infrastructures industrielles qui permettraient de répondre à une commande groupée de 100 000 véhicules électriques n'existent pas. Et évidemment tant que le nombre de voitures électriques n’augmentera pas, aucun fond ne sera débloqué pour développer les bornes de recharges dans les villes françaises.
Affaire à suivre …

Photo : Flickr – Juju Rémy
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