Excite

Donner sa voiture à la charité

S'il est fréquent d'effectuer un don d'argent, de nourriture ou d'articles du quotidien, il apparait un peu plus original de vouloir faire don d'une voiture à la charité. Pourtant nombreux sont les organismes officiels qui acceptent ce genre de don. Le choix entre toutes ces structures doit donc s'effectuer sur la base des valeurs qu'elle défend et qui seront en phase avec les vôtres.

Bien que donner une voiture à la charité ne se fasse pas dans ce seul objectif, cet acte donne droit à des réductions fiscales, au même titre que les autres dons. Quelques conditions sont à remplir pour la prise en compte de votre don par les services fiscaux. À savoir entre autres la reconnaissance de l'organisme auquel vous effectuez le don. Généralement les organisations caritatives, religieuses et éducatives sont admissibles : leur statut d'exonération fiscale est traditionnellement inscrit sur leur site, sur leur brochure mais il peut être indiqué par les services fiscaux sur simple demande.

Enfin comme pour tout autre don, offrir une voiture à la charité doit se faire dans un cadre légal. En contre-partie vous devez recevoir un reçu officiel mentionnant le nom de l'organisme en question et le montant du don effectué, ou la valeur du produit donné. C'est ce document officiel qui vous permettra de profiter de la réduction d'impôts relative.

Lorsque l'on donne sa voiture, il est donc préférable au préalable d'évaluer sa valeur pour déterminer le montant de la réduction fiscale à laquelle il sera possible d'accéder. Pour cela rien de plus simple que la côte argus. Pour tout savoir de l'argus, rien de mieux que nos articles en ligne!

Photo: Dr. Keats (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017