Excite

Downsizing extrême: BMW passe aux 2 cylindres

Afin de proposer toujours des moteurs plus respectueux de l'environnement la firme bavaroise BMW pourrait fabriquer un tout petit moteurs à 2 cylindres pour ses citadines.

L'hybridation trop onéreuse sur une citadine

Si les moteurs à 2 cylindres furent nombreux dans les années 50 – 60 en équipant les Fiat 500, les Citroën 2CV... Ils ont progressivement disparu au profit des plus puissants quatre cylindres. Mais depuis la prise de conscience écologique de ces dernières années les constructeur cherchent à réduire les émissions de CO2. Ils se tourne de plus en plus vers le downsizing qui est la réduction de cylindrée d'un moteur. Car si l'hybridation est efficace sur une grosse voiture elle se révèle trop onéreuse et pas très adaptée à une petite citadine.

Vers un retour au bi-cylindre

Renouant avec son glorieux passé Fiat vient de sortir l'été dernier la 500 équipée d'un bi-cylindres qui s'avère particulièrement écologique avec seulement 92g de CO2 par km. Ce succès semble donner des idées à BMW.

Effectivement le constructeur envisage la fabrication d'un petit moteur du genre d'une cylindrée inférieure à 1,0L couplé à un turbo et dont la puissance serait comprise entre 80 et 100 chevaux. Ce moteur pourrait se retrouver sous le capot d'une Série 1, mais plus probablement sous celui d'une mini ou d'une future micro-citadine de la marque allemande. Une annonce qui arrive lorsque BMW travaille sur le projet Megacity qui est une micro-citadine, et que Mini développe une rivale à la Smart ForTwo.

Photo: Mangan2002 (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017