Excite

Du gazole à partir de nos déchets plastiques c'est pour bientôt!

La firme Sita Uk une filiale de Suez Environnement vient de créer un procédé qui permet de transformer des déchets plastiques en un carburant directement utilisable.

De la bouteille plastique au gazole

Le concept n'est pas nouveau des laboratoires et des usines produisent déjà des pétroles bruts à partir de plastiques recyclés. Cependant ici la nouveauté réside dans le fait qu'à la sortie de l'usine le carburant est un gazole directement utilisable comme carburant automobile, sans une étape de raffinage supplémentaire.

En relation avec la Cynar qui a développé la technologie de recyclage en pétrole des plastiques, la Sita devrait mettre en place plusieurs usines pour obtenir ce nouveau type de gazole. La production de chaque usine devrait atteindre 4 millions de litres de gazoles soit environ 6 000 tonnes de plastiques recyclés par an.

Pour parvenir à ce diesel issu du recyclage il faut tout d'abord effectuer un tri dans les matières plastiques puis ensuite décomposer celles-ci par pyrolyse en les chauffant. Au final on obtient 75% de la masse initiale en gazole, puis 15 à 20% de kérosène et le tout le reste sous forme de gaz. Ceux-ci seront recyclés à leur tour en servant de combustible pour le fonctionnement de l'usine.

Photo: Streetwise Cycle (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017