Excite

Echanger sa voiture: le troc à l'ancienne

Echanger son véhicule c'est éviter de parler des choses qui fâchent, mais il y a des règles à observer.

Le fonctionnement

Vous avez remarqué? Quoique vous fassiez, il faut payer. Passer une annonce de vente, TVA et taxes en tous genres,etc. Du coup, le bon vieux troc reprend du poil de la bête. Et pourquoi ne pas troquer son véhicule, qui est une marchandise comme une autre après tout.

C'est encore plus simple par internet, avec des sites spécialisés comme GTLiens, par exemple. Vous obtenez une cote de votre voiture et vous recherchez les véhicules proposés en troc de valeur équivalente.

Un autre site, Pifauto, encore plus simple, fournit des listes de véhicules à échanger, avec leur valeur annoncée par leur propriétaire. A vous de faire le tri.

Formalités

Le spécialiste en matière d'échange d'automobile se veut être autoswitch, qui propose des conseils précieux. Ainsi vous saurez en visitant le site qu'il faudra vous munir d'une copie de la carte grise du véhicule, d'un certificat de cession, d'un certificat de situation administrative et d'une preuve de contrôle technique datant de moins de deux mois si vous souhaitez réaliser une transaction dans les meilleures conditions.

A l'amiable

Ce genre de transaction se réalise bien souvent à l'amiable, ce qui signifie que la majorité respecte les règles du jeu mais qu'il y en aura toujours pour profiter des gogos. Une dose de confiance, une autre de méfiance, et le cocktail sera bon.

Plus loin

Le site gchangetout s'est spécialisé dans le troc de tout ce qu'on peut imaginer et, pour tenter de faire respecter des valeurs au sein d'une communauté, demande au préalable de s'inscrire. On y trouve actuellement plus de 11'000 annonces de troc dans la rubrique "autos, bateaux" et près de 5'000 annonces dans la rubrique "motos, deux roues".

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017