Excite

Des astuces pour économiser de l’essence

Oubliez les gadgets soi-disant efficaces pour économiser de l’essence. Des bons réflexes qui ne coûtent rien, mais qui ont fait leur preuve permettent de mieux maitriser sa consommation de carburant sans mettre en danger la mécanique. Voici donc quelques astuces simples que nous vous recommandons d’essayer pour alléger votre budget carburant.

Éviter l’excès de vitesse

Une conduite fluide à une vitesse raisonnable est l’une des meilleures façons pour économiser de l’essence. Il est conseillé de passer les vitesses rapidement, éviter les à-coups, maintenir le rapport le plus élevé et éviter le freinage brusque. Un régulateur de vitesse s’avère être une bonne option pour mieux gérer votre conduite.

Couper le moteur à chaque arrêt de plus de 30 secondes

Il est inutile de laisser le moteur tourner alors que vous êtes coincé dans les embouteillages. Des études révèlent que chaque redémarrage équivaut à 10 secondes d’un moteur tournant au ralenti. En coupant le moteur à un arrêt de 30 secondes, vous économiserez au moins 20 secondes de consommation. Et rassurez-vous, cette action n’usera pas plus vite votre batterie.

Alléger au possible sa charge

Une voiture consommera moins d’essence lorsqu’elle est moins chargée. Il est donc conseillé d’alléger au possible son coffre en vidant les éléments inutiles. Pour les modèles de voiture modulaires, vous pouvez même démonter les sièges temporairement inutiles. Toujours dans le but de ne pas alourdir la voiture, le réservoir à essence ne doit pas être constamment plein. Nous vous suggérons de le maintenir à moitié plein sauf si vous comptez faire de longs trajets. Dans ce dernier cas, il est inutile de prendre le risque de tomber en panne d’essence juste par souci d’économie.

Pourquoi ne pas varier vos moyens de transport ?

Êtes-vous obligé de prendre votre voiture pour aller faire certaines courses ou partir en voyage ? Utiliser de temps en temps le vélo, marcher pour les courts trajets, ou prendre le transport en commun sont autant de solutions permettant de mieux économiser de l’essence. Sachez aussi que les mêmes gestes permettent de réduire vos empreintes écologiques donc mieux protéger l’environnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017