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En Italie, le vélo détrône l’auto

Au pays des Fiat, des Alfa Roméo et des Ferrari, il y a eu 1 748 143 nouvelles voitures immatriculées et 1 750 000 deux-roues vendus. Les fabricants de vélo bénissent la crise, mais si les Italiens préfèrent pédaler plutôt que d’acheter de l’essence à 2 euros le litre, ce retour en force de la petite reine n’est pas seulement une affaire de sous, mais aussi de mode. Car, aux vélos neufs achetés par nos voisins transalpins, il faut ajouter 200 000 cycles sortis des garages et des caves, et relookés dans des magasins spécialisés, avec guidon droit et roues colorées.

En Allemagne aussi, note la Repubblica, la bicyclette a dépassé la voiture même si le record est moins étonnant puisque les Allemands ont en effet droit à 40 000 kilomètres de pistes cyclables. D’ailleurs l'Allemagne détient le record des ventes de vélos en Europe avec environ 4,3 millions de vélos écoulés par an dans ce pays. A titre de comparaison, un peu plus de 3 millions de vélos sont vendus en France bon an mal an.

En période de crise économique, de remous sociaux et d’interrogations écologiques dans le continent, il n’est pas inutile de rappeler que les constructeurs européens produisent aux alentours de 13 millions de vélos par an. Dans le même ordre d’idée, environ 21 000 personnes sont employées dans cette industrie.

En guise de conclusion, le n°1 reste les Pays-Bas : Il y a 18 millions de vélos aux Pays-Bas pour 16 millions d'habitants et une densité de vélos inégalée. Amsterdam est une ville de 743 000 habitants pour 600 000 vélos avec des rues non pas inondées de voitures mais aménagées de pistes cyclables.

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