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Entretien des freines : le guide pour rouler en toute sécurité

L’usure du système de freinage d’une voiture se signale par plusieurs signes : la pédale de frein est dure, elle a l’air de s’enfoncer sans jamais s’arrêter, elle est trop molle ou trop élastique, les freins chauffent ou donnent des à-coups. Si un de ces problèmes se manifeste, sachez qu’il est temps de procéder à l’entretien des freines. Le guide.

Entretien des disques de frein

Les disques sont des éléments essentiels du système de freinage. Ils ont besoin d’être vérifiés au moins tous les 50 000 km et remplacées tous les 2 jeux de plaquettes. Il faut savoir que les constructeurs ont défini une côte d’usure qui correspond à 1 mm sur chaque face du disque. Il faut donc veiller à ne pas la dépasser. Pour mesurer avec précision cette côte d’usine, faites appel à un professionnel.

Entretien des plaquettes de frein

L’état des plaquettes de frein influe directement sur l’efficacité du système de freinage de votre voiture, autrement dit sur les distances d’arrêt. Donc, pour votre sécurité, il ne faut en aucun cas continuer de rouler si vous constatez que l’épaisseur du matériau de friction est inférieure à 2 mm. Notons que certains modèles de véhicules sont munis des témoins d’usure des plaquettes de frein. Cependant, il est toujours plus prudent de les faire vérifier par un professionnel tous les 30 000 km. Vous devez aussi les changer vos plaquettes de frein lorsque vous changez les disques.

Entretien des mâchoires de freines

Les mâchoires de frein doivent faire l’objet d’une vérification tous les 30 000 km environ. Profitez-en pour les dépoussiérer s’ils sont encore en bon état. Autrement, il faut les changer avec les cylindres de roues. Cette intervention est surtout indispensable dès qu’une fuite de liquide de frein est signalée au niveau du cylindre de roue.

Le liquide de frein

Au fil du temps, la teneur en eau du liquide de frein a tendance à augmenter, ce qui réduit le point d’ébullition et nuit dangereusement à l’efficacité de votre système de freinage. Il est donc conseillé de le tester et si besoin le remplacer tous les 20 000 km. L’idéal est de le faire en même temps que l’entretien des freines.

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