Excite

Entretien d'une voiture: nos conseils

Pour qu’une voiture puisse fonctionner pendant longtemps, elle doit être entretenue régulièrement par son propriétaire. A travers des gestes très simples, l’on peut conserver son véhicule en un excellent état. Voici quelques conseils pratiques sur l’entretien d’une voiture qui vous aideront à bien prendre soin de votre véhicule.

Certains éléments requièrent une attention particulière de la part de l’automobiliste. C’est le cas notamment des freins. Des pièces défectueuses, ou un mauvais réglage du système de freinage peut avoir des conséquences très graves, surtout lorsque le véhicule roule à grande vitesse. Il est recommandé de vérifier les disques de freins au bout de 20 000 km. Les plaquettes doivent, elles, être inspectées tous les 30 000 km chez un spécialiste en entretien de véhicule.

La vérification de l’huile moteur est un autre élément non moins important. Une huile insuffisante ou de mauvaise qualité causera une usure prématurée des organes du moteur, et provoquera des pannes souvent graves. Les experts en entretien de voiture recommandent d’effectuer des vidanges tous les 5000 km pour optimiser le fonctionnement du moteur.

Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier aussi les bougies, le niveau du liquide de refroidissement, les pneus, et l’état de la batterie. Celle-ci doit généralement être changée tous les 80 000 km. Pensez également à adopter un mode de conduite ‘sain’, en évitant par exemple de rouler alors que l’aiguille du compte-tour de la voiture est dans la zone rouge, ou d’accélérer lorsque le moteur est encore froid.

Photo : ocean yamaha (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017