Excite

Environnement: quel avenir pour l'automobile?

La pollution générée par l'automobile menace à long terme son existence ainsi que le climat et l'environnement. Les constructeurs automobiles cherchent activement à rendre propres leurs véhicules. Pour y arriver ils déploient des trésors d'ingéniosité, nous vous proposons dans cet article un tour d'horizon des nouvelles technologies qui vont révolutionner notre façon de rouler.

L'hydrogène le carburant idéal !

Parmi les technologies les plus prometteuses en matière de préservation de l'environnement il y a le moteur à hydrogène. Il fonctionne soit sous la forme d'un moteur thermique classique ou mieux avec une pile à combustible qui transforme l'hydrogène gazeux sous forme d'électricité. Cette technologie permet de réduire à zéro les rejets de CO2, la voiture n'émet alors que de la vapeur d'eau, en étant est aussi silencieuse qu'une voiture électrique tout en conservant une grande autonomie.

L'inconvénient est que cette technologie n'est valable que si l'hydrogène est produit par électrolyse de l'eau alimenté en électricité par une énergie renouvelable, et non par extraction d'hydrocarbure comme c'est majoritairement le cas aujourd'hui.

L'électricité doit faire ses preuves !

La voiture électrique fait aussi partie des solutions pour une mobilité verte, elle présente l'avantage de ne rejeter aucun gaz et d'être silencieuse. Cependant ses batteries sont extrêmement polluantes et en cas d'accident elles risquent de répandre ces polluants dans les sols et nappes phréatiques. L'autonomie est réduite à seulement une centaine de kilomètres. Comme l'hydrogène, cette énergie n'est propre que si la source d'électricité provient d'une énergie renouvelable. Rappelons qu'en France seulement 10.5% de l'électricité est produite de cette façon.

Et les biocarburants ?

Les biocarburants peuvent être une solution pour réduire les rejets de CO2. Cependant leur production pose problème car actuellement ils utilisent de grandes surfaces de terres cultivables pour être produits ils entrent donc en concurrence avec les denrées alimentaires participant ainsi à la hausse des cours de la nourriture. Cependant une nouvelle génération de biocarburant arrive utilisant cette fois les déchets végétaux pour faire du carburant.

Si on commençait par réduire le poids des voitures !

Le meilleur moyen actuel pour baisser l'impact de l'automobile sur l'environnement est de réduire drastiquement la masse des véhicules. Le surpoids actuel des voitures occasionne des surconsommations de l'ordre de 50%. Pour y arriver les constructeurs doivent généraliser l'utilisation des matériaux composites et des alliages légers comme l'aluminium, le titane ou le magnésium.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018