Excite

Espagne : fin des autoroutes à 120 km/h

C'est une surprenante décision que vient de prendre le gouvernement espagnol, en annonçant une réduction de la vitesse maximale sur autoroute.

Face aux problèmes énergétiques actuels et plus particulièrement à la flambée du cours du pétrole qui est liée aux tensions dans les pays arabes et à la guerre civile en Libye, l'Espagne vient de décider d'abaisser la limitation de vitesse sur les autoroutes du pays. En effet la vitesse maximale passera désormais de 120 km/h à 110 km/h.

C'est donc près de 6000 panneaux et 117 radars automatiques qu'il a fallu modifier sur les 8 800 kilomètres d'autoroutes que compte notre voisin, cette mesure est pour l'instant d'une durée provisoire de 4 mois. Nous espérons qu'elle ne s'éternise pas.

Pour mieux faire passer la pilule auprès des automobilistes le gouvernement a décidé de réduire le tarif de certaines lignes de trains et de transports en commun.

Une mesure dont l'efficacité reste à prouver

Cependant on peut se demander si une telle mesure aura réellement une influence sur la consommation d'énergie, car à vitesse stabilisée une voiture consomme relativement peu. Par ailleurs n'oublions pas que des initiatives similaires avaient eu lieu en Angleterre faisant passer de 50 à 30 km/h la vitesse dans certaines villes, sans montrer d'impact sur la consommation et la pollution.

En espérant qu'une telle mesure ne fasse pas des émules en France, ce qui augmenterait un peu plus le temps passé dans les transports pour les Français, sans pour autant apporter une réponse efficace à notre dépendance énergétique.

Photo: FDV (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017