Excite

Est-ce que le carburant des supermarchés est de moindre qualité ?

On se demande souvent si l'on doit se rendre dans les stations-service de marque comme Elf, Total, Shell, ou bien privilégier l'essence des supermarchés. Mais vous êtes-vous déjà questionné sur la différence entre un carburant de grande surface et celui des stations-service ? Peut-on vraiment démêler le vrai du faux ?

Tout d’abord, on est souvent tenté de privilégier l'essence des supermarchés car on fait son plein en même temps que l'on fait ses courses afin de faire d'une pierre deux coups. Ce phénomène est accentué par les nouvelles voitures de plus en plus tolérantes aux combustibles des grandes surfaces, qui n'est certes pas mauvais non plus.

Cependant, on entend souvent dire que l'essence des supermarchés est de moins bonne qualité que celle des stations-service. Il est certain qu'il y a des différences notables. Ainsi, il faut savoir que le carburant de stations-service, de qualité supérieure grâce à la présence d'additifs de confort, permet de faire plus de kilomètres, d'obtenir un meilleur rendement du moteur et enfin de protéger la pompe à injection ou haute-pression.

Toutefois, à l'origine, le carburant est issu des mêmes raffineries. En effet, 80 % du combustible vendu aux supermarchés est livré par les compagnies pétrolières et 20 % est acheté sur le marché libre de Rotterdam. Le carburant doit, de toutes manières, respecter des normes de qualité définies au niveau européen donc l'essence des supermarchés reste fiable, puisqu'elle est, tout comme celle des stations-service, issue de pétroliers.

Pour approfondir la question, la qualité de l'essence des supermarchés est intrinsèquement liée à l’entretien des cuves, plus faibles que dans les stations-service. Ces dernières surveillent davantage les cuves afin que les carburants ne soient pas pollués et qu'ils ne possèdent pas trop d'eau. L'entretien des cuves est donc le responsable de la qualité des carburants, bien plus que les combustibles en eux-mêmes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017