Excite

Est-ce que les moteurs diesel polluent plus que l'essence ?

Evacuons de suite le cas du co2 à l'origine du bonus/malus écologique car le co2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre. Soulignons en même temps l'absurdité du calcul puisqu'un diesel consommant moins qu'un moteur essence, il émet moins de co2, ce qui a encore favorisé le gas-oil et plongé un peu plus le gouvernement dans l'embarras quand il a fallu faire redescendre de son piédestal fiscal sa majesté diesel.

Le diesel cancérogène ?

Depuis juin 2012, le diesel est classé cancérogène certain par l’Organisation Mondiale de la Santé, ce qui n'est pas anodin. Le diesel, contrairement à l'essence, émet des oxydes d'azote, alias NOx, qui est un autre gaz à effet de serre. Il en rejette bien plus que l'essence qui bénéficie de l’apport du catalyseur pour les réduire drastiquement.

Les particules, problème numéro 1 du diesel

De plus, le diesel, à travers ses fumées noies, émet beaucoup d’oxydes d’azote mais aussi de benzopyrènes soit des particules fines, réputées cancérigènes et suspectées d’être responsables d’allergies et de maladies cardio-pulmonaires.

Le scandale Volkswagen

Le scandale Volkswagen l'a montré, les normes de dépollution sont de plus en plus contraignantes pour le diesel, à tel point que les mini-citadines, pour commencer, ne proposent plus ce type de mécanique qui devient bien trop chère pour maintenir un prix de vente compétitif.

Essence et diesel, même combat ?

Le diesel a quand même accompli de grands progrès grâce au filtre à particules dont devra bientôt s'équiper les plus récents moteurs à essence à injection directe, responsable de ces émissions. En revanche, les bons vieux moteurs essence à injection indirecte n'en émettent pas, ce qui fait d'eux le meilleur choix actuel pour qui veut moins polluer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017