Excite

Et si l'autoroute fournissait de l'électricité

Un projet californien compte récupérer une partie de l'énergie dissipée par les voitures en roulant sur les autoroutes pour en faire de l'électricité.

L'un des challenges majeurs que devra relever l'humanité au cours du vingt-et-unième siècle est celui de la réduction de son impact environnemental et la réduction de sa dépendance aux énergies non renouvelables. Parmi les projets les plus surprenants pour produire de l'électricité, celui d'une autoroute qui produit de l'énergie grâce aux voitures qui roulent dessus.

L'énergie des vibrations générées par le passages des voitures pourrait ainsi être récupérée par des capteurs piézoélectriques capables de transformer les vibrations en électricité. Ceux-ci seraient placés sous le bitume et ils enverraient leur électricité à des batteries pour alimenter l'éclairage, les panneaux de l'autoroute où bien encore rejoindre réseau d'électricité.

De quoi alimenter 30 800 foyers

D'après ses concepteurs ce projet pourrait produire un peu d'électricité ce qui pourrait servir à alimenter soit le réseau d'électricité normal. Un tronçon de dix kilomètres d'autoroute générerait une puissance suffisante pour couvrir la consommation de 30 800 familles. Ceci correspond à une production annuelle de 44 mégawatts. Un autre avantage de cette installation c'est qu'elle produirait le maximum d'énergie aux heures de pointes de consommation électrique.

Si le projet présente de nombreux avantages, il reste cependant des zones d'ombre qu'il convient d'éclairer au plus vite, notamment le coût d'installation d'un tel projet, mais aussi celui de son entretien au cours du temps, avant de pouvoir l'installer.

Photo: Youtube.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017