Excite

Les ethylotest : bientôt obligatoires !

C'est une mini révolution dans le monde de l'automobile : en France, les ethylotest deviennent obligatoires à partir du 1er juillet. Si durant les premiers mois, les forces de l'ordre devraient se montrer compréhensives, par la suite la donne pourrait bien changer avec à la clé des amendes lourdes en cas d'absence d'éthylotest.

Mais quelle mouche a bien pu piquer le législateur ? Telle est, en tous cas, la question que se posent beaucoup d'automobilistes. A partir du 1er juillet, il est obligatoire de disposer d'un ethylotest dans sa voiture. Et gare aux contrevenants : des lourdes amendes sont prévues... voila de quoi être prévenu ! C'est la dernière mesure en faveur d'une plus grande sécurité routière décidée sous la présidence de Nicolas Sarkozy. L'alcool au volant est, en effet, de loin la première source d'accidents (dont près d'un tiers mortels).

Attention à la date de péremption car ces dispositifs ne durent généralement pas plus d'une année. Il faudra donc penser à les renouveler. Leur coût est relativement modéré (1 à 2 euros) à moins que certains ne décident de développer un nouveau business. Au rayon des innovations, on trouve l'éthylotest électronique, plus précis et surtout inusable. Mais il y a fort à parier que peu d'automobilistes débourseront quelques dizaines d'euros pour ce gadget high tech.

Déjà depuis le mois de Novembre, les discothèques et les bars proposent gratuitement des éthylotests à leurs clients. De quoi se donner bonne conscience surtout lorsque l'on sait que les sorties de boites de nuit sont responsables d'un bon nombre d'accidents dus à l'alcool au volant.

La sécurité ...avant tout ?

Un ethylotest n'est utile que si on s'en sert. C'est en partant de cette "lapalissade" que certaines associations d'automobilistes ont décidé de contester cette mesure. Car, il ne sert à rien de disposer d'un éthylotest dans sa voiture si on prend le volant avec plusieurs grammes dans le sang. C'est du moins ce qu'argumentent (avec peu de succès) ces associations.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018