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Ex Groupe B : la catégorie reine du rallye

En 1982, la FIA décida de créer une catégorie de voitures de grand tourisme modifiées afin de remplacer les Groupes 4 et 5 du championnat du monde des rallyes. Pour pouvoir participer à cette catégorie, un modèle devait être produit à 200 exemplaires au moins par an, et répondre à des spécifications techniques bien précises.

Baptisée Groupe B, cette catégorie allait donner au rallye ses lettre de noblesse, et offrir un spectacle époustouflant aux fans de rallye entre 1982 et 1986. Les voitures appartenant à cette catégorie du championnat du monde des rallyes étaient très puissantes, et bénéficiaient de technologies inédites à l’époque.

Si les voitures engagées dans le championnat de 1982 développaient des puissances raisonnables, celles des éditions suivantes étaient des bolides surpuissants, délivrant pour certaines plus de 500 ch !

Les fans de WRC se souviennent encore du passage de certains modèles mythiques lors de spéciales de rallyes, notamment de l’Audi Quattro S1 qui crachait le feu à chaque passage de rapport, ou encore de la MG Metro 6R4, et le bruit mélodieux de son 6 cylindres.

Mais suite au décès du pilote finlandais Henri Toivonen sur le Tour de Corse, et la mort de plusieurs spectateurs, percutés par une Ford RS200 pilotée par Joaquim Santos lors du rallye du Portugal, la FIA décida en 1986 de supprimer cette catégorie du championnat du monde des rallyes, annonçant une fin plutôt tragique à l’une des plus belles épopées du sport automobile.

Vidéo Youtube sur le Groupe B

Photo : MPW57 (wikimedia.org)

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