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Excès de vitesse interdit de Ford !

Ford a décidé de flatter dans le sens du poil les autorités et les associations comme la Ligue contre la violence routière en équipant son récent monospace sportif S-Max d'une technologie anti-excès... de tout ou presque !

Le constructeur avait montré ce système au Mondial de l'Automobile à Paris en 2014 et l'avait amené dernièrement à Genève. Cette technologie est cette fois prête pour la production en série et Ford est le premier constructeur au monde à proposer ce redoutable et sécurisant instrument qui adapte automatiquement la vitesse maximale du véhicule en fonction des panneaux de signalisation.

Concrètement, ce système fait le lien en associant des technologies et équipements qui servent à d'autres fonctions. Le limiteur de vitesse intelligent exploite la caméra située en haut du pare-brise, derrière le rétroviseur, qui sert normalement au maintient du véhicule dans sa file de circulation. Cette caméra peut aussi interpréter les panneaux de signalisation et transmettre les limitations de vitesse au limiteur.

Prenons un exemple : le conducteur actionne l'accélérateur mais la voiture ne peut pas dépasser la vitesse limite détectée sur le bord de la route. Si la vitesse maximale est abaissée, la voiture coupe l'accélération en stoppant l'injection de carburant pour ralentir. Elle ne peut toutefois pas recourir aux freins. Si stopper l'accélération ne suffit pas en descente, le conducteur est alors alerté. Inversement, s'il veut dépasser temporairement la vitesse ou si la voiture a pris en compte un panneau pour lequel elle n'est pas concernée (par exemple sur une bretelle de sortie d'autoroute, sur une voie parallèle), le conducteur peut enfoncer l'accélérateur jusqu'à un déclic ou désactiver le limiteur à l'aide d'un bouton situé sur le volant.

Le limiteur intelligent est cependant facultatif : Ford le présente comme une fonction au service du conducteur lui évitant de recevoir des amendes avec une approche active comparée aux assistants d'aide à la conduite appelés avertisseurs de radar.

Le limiteur intelligent sera disponible sur le S-Max, commercialisé début avril pour des livraisons prévues en novembre. Il ne sera disponible qu'option, intégré à un pack d'aides à la conduite comprenant le détecteur de franchissement involontaire de ligne et le régulateur de vitesse adaptatif. Ces systèmes existent déjà en série mais uniquement sur les véhicules très haut de gamme, Ford tentera de le démocratiser quelque peu... sauf que la note sera vraisemblablement salée car on estime le prix de l'option supérieur à 1 500 €.

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