Excite

F1 News : dernières infos avant la nouvelle saison

Durant cet intersaison F1, les news ont régulièrement afflué, que ce soit pour faire le point sur les transferts de dernière minute, la présentation et le fameux look des nouvelles F1. Mais encore pour commenter les essais hivernaux, préparatifs qui ont été particulièrement problématiques pour certaines équipes, et en particulier Lotus. A deux semaines du premier Grand Prix, qui se déroulera à Melbourne, faisons un point sur les dernières infos essentielles du paddock.

En épluchant les récentes dépêches F1, les news les plus nombreuses de cette intersaison ne concernent pas les pronostics ou les analyses des essais comme de coutume, mais l’esthétique très particulière des F1 2012.

Qualifiées d’horribles ou hideuses même par leurs propres concepteurs, ces F1 ne font qu’obéir à un changement de règlement. Celui-ci a décidé d’abaisser la hauteur maximale de l’avant de leur nez afin d’éviter les risques de percuter le pilote en cas de choc. De plus en plus ces derniers temps, la philosophie en F1 était de rendre le nez le plus haut possible afin d’alimenter au maximum le diffuseur, élément aérodynamique placé sous la voiture, et principal vecteur d’adhérence à haute vitesse dans les virages.

Hormis McLaren - qui privilégiait déjà le concept du nez bas - et la petite équipe Marussia, les dix autres équipes ont dessiné une importante marche sur le museau des F1 afin de satisfaire aux contraintes du règlement : c’est-à-dire en reportant la déclinaison du nez au maximum de ce qui est permis. En voyant la présentation de toutes les F1 2012 (photo), il était trop tard pour faire machine arrière : les Formule 1 de cette saison seront probablement parmi les plus laides de l’histoire de la F1. L’unique manufacturier de pneus Pirelli s’est même déclaré inquiet quant aux chutes d’audience que le changement d’apparence des F1 pourrait provoquer. Le règlement sera rapidement corrigé pour qu’en 2013, les lignes des voitures de course les plus performantes au monde redeviennent plus naturelles et plus belles aux yeux du public et des sponsors.

Autre F1 news de ces dernières semaines : le remplacement du vétéran Trulli par Petrov chez Caterham. Il ne faisait guère de doute que le volant du pilote italien était à vendre, tant les finances de cette petite équipe, ex-Team Lotus (qui étrenne son nouveau nom cette saison), sont difficiles. Pour la première fois depuis 1970, il n’y aura pas de pilote italien sur la grille. Ce remplacement a été officialisé à l’aube de la deuxième des trois semaines d’essais précédant la saison. Une semaine qui fut un calvaire pour l’équipe Lotus (l’autre, ex-Renault), avec un grave problème de suspension. Si grave que l’équipe a dû boucler ses valises et faire l’impasse sur les essais, afin de corriger en urgence l’erreur de conception. Dommage pour Räikkönen et Grosjean qui avaient réalisé d’excellents chronos durant la première semaine d’essais.

Pour ce qui est des autres équipes, si tout semble très bien se dérouler pour Red Bull et McLaren, c’est d’avantage l’interrogation chez Ferrari. Mercedes pourrait surprendre, d’après leurs adversaires, tandis que Force India et Sauber - en pleine progression et auteures de bonnes performances sur un tour lors de la seconde semaine d’essais - pourraient se rapprocher des meilleures.

Des écarts ultra serrés

Nous aurons dans deux semaines les réponses à toutes ces spéculations. Qui dispose d’une machine pour gagner cette saison ? Vettel sera-t-il aussi imbattable que l’an passé ? Tout le monde s’accorde pour dire que non, qu’avec le bannissement des diffuseurs soufflés, les écarts seront beaucoup plus serrés entre les pilotes. On l’espère chaque saison. Peut-être aura-t-on des Grands Prix ultra disputés ? Ce qui nous fera alors oublier l’inélégance de ces voitures de course qui deviendront, à n’en pas douter, des raretés dans l’histoire de la Formule 1.

En F1, les news vont et viennent aussi vite que les monoplaces. Alors continuez de suivre les dépêches de la dernière semaine d’essais qui va débuter, afin d’arriver le weekend du 18 mars à Melbourne avec un coup d’avance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018