Excite

Faire des économies avec l'écologie au volant

Un spécialiste du développement durable fait paraître un guide des économies à réaliser grâce à quelques petits réflexes écologiques simples.

Jean-Marc Lorach

Comment faire des économies… avec l’écologie” est un bouquin paru aux Editions du Puits Fleuri, dont l'auteur, Jean-Marc Lorach, dresse une liste de trucs simples afin de lier économies d'énergie et économies de porte-monnaie même si l'on n'est pas écolo dans l'âme.

Quelques trucs

Certains connaissent ces trucs depuis déjà longtemps mais il est toujours utile de les rappeler: rouler avec des pneus sous-gonflés de 20% fait dépenser 4% de carburant supplémentaire, il est donc important de vérifier régulièrement la pression de ses pneus.

Un filtre à air et des bougies encrassés c'est 7% de consommation d'essence supplémentaire. Rouler fenêtres et toit ouverts réduit l'efficacité aérodynamique du véhicule et entraînent une surconsommation de 3% à 5%, selon la vitesse. La climatisation entre pour 10% de la consommation supplémentaire d'essence. L'utilisation du frein moteur permet de couper l'injection dans les descentes.

Couper son moteur à l'arrêt est un bon réflexe, il consomme moins au redémarrage s'il est déjà chaud et les piétons vous remercieront.

Analyses fouillées

Mais le bouquin ne s'arrête pas à ces quelques conseils. Il décortique en douze points les possibilités de réaliser des économies grâce au système de bonus/malus mis en place pour renouveler le parc automobile français.

Jean-Marc Lorach explique aussi comment placer ses sous dans des produits financiers dédiés aux investissements écologiques, éthiques et au développement durable.

Enfin, l'auteur explique point après point comment réaliser des économies chez soi et comment produire de l'électricité verte pour toucher de l'argent. c'est aussi un guide qui contient l’annuaire des 193 “Espaces Info Energie”.

Bonne lecture!

Photo: NASA via Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017