Excite

Quelques astuces pour faire durer sa voiture

Pourquoi faut-il changer de voiture à peine les mensualités remboursées alors qu’il est possible de la garder plus longtemps ? Normalement, une voiture doit pouvoir fonctionner au-delà des 300 000 km avant de finir dans un broyeur. Voici quelques régles de base à re pour faire durer votre voiture jusqu’à ce kilométrage élevé.

Le système de refroidissement

La surchauffe du moteur est l’une des premières causes de pannes de voiture. Or, cela peut entrainer des dégâts plus sérieux, parfois irréparables. Pour éviter ce genre de désagrément, un propriétaire avisé vidange son système de refroidissement et remplace le liquide de manière régulière.

L’huile moteur

Pour faire durer votre voiture, vous avez besoin de respecter scrupuleusement le calendrier figurant dans le manuel d’entretien de votre voiture. Une fois le moteur rodé, vous pouvez utiliser de l’huile synthétique pour bénéficier d’une plus grande longévité, un démarrage plus rapide en hiver et une consommation améliorée.

L’huile de transmission

Il est conseillé de remplacer l’huile de transmission de la voiture une fois les premiers 10 000 km atteints. Cela permet d’éliminer les résidus métalliques produits lors du processus de fabrication. Après cette première vidange, vous pouvez attendre 50 000 km pour les remplacer à nouveau et changer le filtre s’il s’agit d’une automatique, ou bien patienter jusqu’aux 80 000 km pour une manuelle.

Le système de freinage

Les liquides de frein sont fabriqués à partir du glycol donc ils ont tendance à absorber l’eau. Or, plus le système absorbe de l’humidité, plus il s’épaissit et résiste mal à la corrosion et à la chaleur. Résultat, le point d’ébullition du système de freinage baisse, ce qui provoque une surchauffe des étriers et compromet les performances des freins. Selon les experts, le liquide de frein doit être remplacé tous les deux ou trois ans.

Insolite peut-être, mais efficace

Pour faire durer votre voiture le plus longtemps possibles, ne lésinez pas sur le lavage. Une voiture propre possède une durée de vie plus longue. Prenez donc soin à la peinture de votre voiture en la lavant régulièrement. Nettoyez aussitôt que possible les crottes d’oiseaux et essayez de vous garer à l’ombre. Pensez à faire nettoyer votre voiture par des professionnels de temps à autre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017