Excite

Fascinante Vespa

Le scooter emblématique de plusieurs générations serait né de plans oubliés de Leonard de Vinci. Ou du Rabbit de Fuji.

La légende

La légende veut que ce soit le célèbre navigateur Amerigo Vespucci qui reprit au 15e siècle un projet de Léonard de Vinci et qui fît essayer à sa femme un scooter des mers amphibie, qui n'a jamais pu flotter. La vérité c'est que la guêpe (vespa en italien) est le symbole des armoiries de la famille Vespucci et que le japonais Fuji inventait le scooter, avec son Rabbit, 6 mois avant la première Vespa de Piaggio.

La Vespa

La création d'Enrico Piaggio et de Corradino D'Ascanio, designer aéronautique, est née en avril 1946 à 15 exemplaires. Fin 1949 les usines Piaggio de Pontedera en produisaient déjà 35'000 exemplaires.

A ce jour plus de 17 millions de scooters auraient été produits dans le monde. Symbole du style et de l'élégance à l'italienne, la Vespa renaissait en 2006 sous ses formes d'origines en séries limitées.

Séries limitées

Pour les 60 ans de la Vespa en 2006, Piaggio avait produit des séries spéciales 125 LXV et GTV et 999 exemplaires numérotés de GTV 250, dont une vingtaine seulement réservés pour la France.

Photo (au centre, la première Vespa 125v de 1948 exposée au Musée du design de Milan): ©Stefano Meluni/LaPresse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014