Excite

Faut-il choisir des pneus neiges ou des chaînes ? 

L'hiver approche rapidement et la neige risque de pointer le bout de son nez à n'importe quel moment, que ce soit en ville ou lors des vacances à la montagne. Dans ces cas-là, il est important de bien s'équiper pour pouvoir continuer à rouler, mais reste la question Pneus d'hiver ou chaînes ?

Pneus d'hiver ou chaînes ?

La question revient souvent pour de nombreuses automobiles. La réponse à apporter dépend de votre situation géographique et surtout du nombre de jours neigeux que vous avez en moyenne.

Les chaines sont utilisées pour parcourir un petit trajet à faible allure (moins de 20 km/h). Elles ne sont pas adaptées pour rouler sur du bitume lorsqu'il n'y a plus de neige.

Les pneus neiges permettent de rouler sur du bitume pendant un moment, et d'avoir beaucoup plus d'adhérence sur la neige. Ils peuvent remplacer les chaines. Il est cependant déconseiller d'utiliser des pneus neige sur route pendant un long moment (en été par exemple) car ils s'usent beaucoup plus vite que les autres types de pneus.

Le choix est assez vite fait : les pneus neige sont réservés aux personnes habitant dans une région neigeuse. Équiper la voiture en pneus neige l'hiver permet de pouvoir rouler sur route enneigée sans perdre du temps à installer les chaines. Le prix de 4 pneus neiges est surtout bien supérieur à un jeu complet de chaines.

Les chaines sont plutôt réservées aux personnes n'habitant pas dans une région neigeuse. En cas de forte chute de neige, mettre les chaines pourra permettre de rouler quelques kilomètres sans glisser.

Bien choisir

Pneus d'hiver our chaînes ?

Il est important de bien choisir et surtout de s'équiper au bon moment. Il vaut mieux perdre quelques minutes à installer des chaines ou quelques heures pour installer des pneus neiges plutôt que de perdre plusieurs milliers d'euros (voir pire) dans un accident dû à la neige.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018