Excite

Ferrari F12berlinetta : des performances redoutables

La Ferrari F12berlinetta, présentée dernièrement au Salon de Genève, a déjà conquis une clientèle fidèle au cheval cabré. Le constructeur italien de Maranello a pu s'imposer en produisant la Ferrari la plus puissante après la 599 GTB. Cette nouvelle sportive pourrait faire de l'ombre à sa concurrente italienne, la Lamborghini Aventador.

En produisant la F12 Berlinetta, Ferrari a décidé de respecter l'environnement en développant un nouveau modèle visant à réduire la consommation de carburant (15 L aux 100 km) et les émissions de CO2 (315 g/km). Ferrari a déjà commencé ce programme lors de la production de la 458 Italia et de la FF.

Avec cette nouvelle génération de motorisation, la firme italienne a pu concilier puissance en hausse et consommation en baisse de 30 % par rapport à la 599 GTB. Pour parvenir à ce résultat, Ferrari a dû faire appel aux progrès technologiques en allégeant la structure de la voiture afin d'en réduire le poids. Pour ce faire, la firme a utilisé des matériaux composites qui permettent d'alléger la structure de la Ferrari F12berlinetta de 20 %. De ce fait, la F12 Berlinetta a revu à la baisse ses mensurations par rapport à sa devancière en diminuant sa longueur de 5 cm pour un résultat de 4,61 mètres. Sa largeur a augmenté de 2 cm et sa hauteur de pavillon a été abaissée de 6 cm pour un poids de 1525 kg, soit un gain de 70 kg.

Côté silhouette, Ferrari a travaillé différemment sur la coupe de la F12 Berlinetta en apportant une plus grande finesse à l'aérodynamique. Cette nouvelle Berlinette 2 places est pourvue de la dernière évolution du V12 6262 cm³ à injection directe, déjà apparue sur la FF. Avec ses 740 cv, la Ferrari F12 Berlinetta offre un couple de 690 Nm à 6000 Tr/mn. Ainsi, le rapport poids/puissance s'affiche à 2,1 kg/cv : un record !

Ferrari n'a rien laissé au hasard en intégrant le système d'amortissement magnétique (SCM3), les freins carbone céramique de Brembo ainsi que le système de gestion électronique de ses principaux organes. Le 0 à 100 km/h se passe allègrement en 3,1 s pour une vitesse de pointe pouvant atteindre 340 km/h, se hissant ainsi au niveau des voitures les plus rapides du monde. Un pur régal !

Un tarif à la hauteur de ses performances

La Ferrari F12berlinetta vient d'être mise en concession pour la modique somme de 280000 euros. Un tarif un peu plus élevé que celui de la 599 GTB qui s'affiche à "seulement" 250 000 euros. Toutefois, son prix n'a pas surpassé celui de la Lamborghini Aventador qui est proposée à 314 000 euros. Bien que la F12 Berlinetta soit plus puissante que sa rivale italienne, elle n'égale pas le côté esthétique de sa concurrente pour le moins spectaculaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018