Excite

Ferrari F40: une voiture mythique

Dans les années 80 la firme italienne Ferrari a créé l'une des voitures les plus radicales jamais produites, retour sur la fabuleuse Ferrari F40.

Une voiture de course pour la route

Dès 1984 Ferrari pense à une nouvelle voiture pour succéder à la 288 GTO, dont l'objectif serait de concurrencer la Porsche 959 en compétition en Groupe B. Cependant l'arrêt de cette catégorie par la FIA en 1986 met un terme au modèle de compétition. Enzo Ferrari décide alors de créer une voiture de sport exceptionnelle à l'usage routier, même si son domaine de prédilection restera les circuits.

Sous le capot on retrouve le moteur de la GTO, mais deux nouveaux turbocompresseurs se chargent d'en extraire 478 chevaux. Le châssis et la carrosserie font appel à des matériaux novateurs pour l'époque comme la fibre de carbone et de kevlar, ainsi que l'aluminium, un choix technique qui assure rigidité et légèreté à la voiture.

Un silhouette inimitable

La design est quant à lui signé par Pininfarina, cependant la voiture reprend la silhouette de la GTO, mais en adoptant un ligne plus aérodynamique, avec notamment un énorme aileron arrière et une triple sortie d'échappement qui lui donne une silhouette si distinctive.

Il en résulte des performances extraordinaires avec un 0 à 100 km/h avalé en seulement 3,8 secondes, il ne faudra que 21,8s pour faire un 1000m départ arrêté et la vitesse maximale est de 324km/h. Des performances un cran au dessus de sa concurrente la Porsche 959, ce qui la classe comme la meilleure des supercars des années 80. Il existe 1311 exemplaires et ils se négocient actuellement entre 200 000 et 300 000€, un tarif auquel il faut ajouter un entretient compliqué et dispendieux.

Photo: Will Ainsworth (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017