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Festival de Wörthersee 2014 : Skoda Yeti Xtreme

Après avoir préparé la Citijet pour le festival de Wörthersee 2014, Skoda nous a concocté une seconde surprise qui exploite un créneau très porteur actuellement, celui des SUV, avec une déclinaison baroudeuse à souhait de son Yeti.

Baptisé d'un nom qui ne laisse pas place au doute, Yeti XTreme, ce concept n'est pas plus destiné à la commercialisation que la Citijet mais plutôt à montrer les ambitions de la filiale tchèque de Volkswagen sur le segment des SUV.

S'équipant logiquement d'une transmission intégrale, le groupe Volkswagen ne manque pas de ce genre de transmission, ce Yeti XTreme mise cependant tout sur son allure limite mauvais goût associant une peinture grise matte à un toit et des jantes jaune fluo. Du tuning bizarre destiné surtout à attirer l’œil des amateurs.

Le reste de la panoplie est à l'avenant : crochets de remorquage, sabots de protection, ailes ajourées pour abriter les énormes pneumatique. L'habitacle fait aussi dans le voyant et sportif avec quatre sièges baquets en alcantara signés Recaro et des tapis de sol en aluminium ! La planche de bord sacrifie à la mode de la tablette tactile qui interagit avec l’ordinateur de bord. Une énorme, là encore, roue de secours et un extincteur encombre le coffre et enfoncent le clou quand à la destination aventureuse de ce concept.

Hélas, cette étude ne va pas au bout de ses ambitions car sa mécanique n'a rien d'extrême : il s'agit d'un moteur essence bien connu chez Volkswagen, le quatre cylindres 1.8l TSi de 152 ch qui dispose de la double suralimentation par compresseur mécanique et turbo. Ce moteur est heureusement accouplé à la fameuse boîte robotisée à double embrayage DSG, ici à 6 rapports.

Une mécanique qui sera plus à son aise sur une belle route bien lisse plutôt que sur un sol défoncé, ce constat valant aussi pour la boîte de vitesse DSG, plutôt fragile en tout-terrain. Pour terminer, Skoda a quand même eu la bonne idée de greffer à ce Yeti le système de freinage de l'Octavia RS, à savoir 4 gros disques ventilés. Au moins, ce SUV d'opérette saura s'arrêter court, que ce soit sur route classique ou sur des chemins moins fréquentés !

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