Excite

Festival Wörthersee 2015 : Audi TT Clubsport Turbo Concept

Pour le festival 2015 de Wörthersee qui se déroulera du 13 au 16 mai, Skoda a dégainé en premier avec le Funstar. Audi réplique aujourd'hui avec un concept de supercar basé sur le TT, une version bien musclée que l'on aimerait bien voir fabriqué en série.

Musclé est bien le mot qui convient car le physique de ce TT s'est épaissi : gros bouclier, phares à diodes dotés de la technologie dite Matrix, capot percé d'une généreuse prise d'air et aileron surdimensionné, ce TT impressionne d'autant plus qu'il a pris 14 cm en largeur. La marque aux Anneaux signale s'être inspirée de la 90 IMSA GTO des années 80 pour ce TT très spécial et on veut bien les croire vu le résultat !

Cette bête fait appel, pour la première fois chez Audi, au CFRP, du polymère renforcé de fibre de carbone, utilisé notamment par BMW pour son i8. Ce TT n'a toutefois que certaines pièces de carrosserie faites de ce matériau ce qui ne l'allège guère puisqu'il avoue 1400 kg en ordre de marche. Rien d'alarmant pour autant car il y a ce qu'il faut sous le capot pour propulser l'engin.

C'est le cinq cylindres TFSI de 2.5l qui officie et innove. Audi a couplé au classique turbo un compresseur volumétrique à entraînement électrique et ce moteur reçoit en plus le renfort d'une batterie lithium-ion se rechargeant au freinage grâce au récupérateur d'énergie. Le tout crache 600 ch alors que cette même mécanique, sans la technologie hybride l'équipant, délivre seulement 367 ch sous le capot de la récente RS3 !

La transmission est bien sûr intégrale mais la boîte de vitesses demeure une classique manuelle à 6 rapports. Audi signale tout de même que ce TT ne restera pas un simple démonstrateur car sa suralimentation électrique se retrouvera bientôt sur certains diesels TDI.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019