Excite

FIA vs Fota, le malaise dure

Huit équipes envisagent d’organiser leur propre championnat refusant ainsi les nouvelles règles dictées par la FIA de limiter le budget 2010 des écuries à 43 millions d’euros. L’annonce a été faite ce vendredi.

Le prochain championnat de F1 risque d’être fortement chamboulé. La fédération a mentionné dans son communiqué : "La FIA est déçue mais pas surprise par l'incapacité de la Fota à obtenir un compromis dans l'intérêt du sport. Il est clair que certains éléments au sein de la Fota recherchaient cette issue tout au long de la négociation et qu'ils n'ont jamais discuté de bonne foi".

L’échange va plus loin, en mentionnant le règlement : "l'échéance pour déposer une inscription sans condition à la saison 2010 expirera ce soir". La liste des participants sera donc connue demain ! Pression ou pas, Ferrari, McLaren, Renault, Toyota, BMW Sauber, Brawn GP, Red Bull Racing et Toro Rosso (membres de la Fota) refuse de signer le projet.

La plupart des pilotes de F1 se disent d’accord avec la Fota, de ne pas mettre au rabais un championnat par manque d’argent. Fernando Alonso souhaite concourir avec les "meilleures équipes du monde et une technologie au top". Jenson Button ne veut pas d’une nouvelle Formule 1 avec "de petites équipes et aucun pilote".

Du coup, rififi dans l’air, entre celles qui ne veulent pas participer à une saison 2010, bridée par la FIA et les autres : Williams et Force India qui ont confirmé leur participation. Trois nouvelles équipes devraient rejoindre la Formule 1 version 2010 telles Campos Racing, Team US F1 et Manor F1 Team.

Photo : tomorrownewsf1.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017